"Linky, c'est parti !" le slogan était tout trouvé pour le déploiement du nouveau compteur électrique d'ERDF.
En réalité, les poses ont démarré le 18 décembre 2015 sur Besançon et ce sont 1.000 "Linky" qui seront déjà installés à la fin du mois de janvier dans le quartier St Ferjeux. Fin 2016, 28 des 75.000 compteurs électriques présents sur Besançon seront remplacés. Dans le Doubs, 293.000 de ces compteurs communicants seront installés d'ici fin 2021 et 645.000 en Franche-Comté.
Ce lundi 25 janvier 2016 en début d'après-midi, Bastien Toulemonde, directeur régional chez ERDF Alsace Franche-Comté, a présenté en présence du maire de Besançon les avantages du nouveau compteur de couleur verte flashy. "Cela permettra au client de suivre en temps réel sa consommation d'électricité (par tranche de 24h)et ainsi lui permettre de moduler plus facilement ses comportements de consommation.(…) Avec Linky le client devient un consomm'acteur et offrira de nouveaux services. Les fournisseurs d'électricité pourront proposer des offres plus fines et les plus adaptées possible"
Un des principaux avantages de Linky est qu'il peu se contrôler à distance pour le réglage de la puissance notamment. Les délais d'intervention seront donc raccourcis de 5 jours en moyenne à 24h.
Interventions à distance : 70 % de déplacements évités pour ERDF
ERDF estime que 70 % des interventions qui se faisaient jusqu'à présent par un technicien pourront se faire désormais à distance. À moyen terme, ERDF compte sur les économies générées en déplacements de techniciens pour financer les 5 milliards d'euros du déploiement des 35 millions de compteurs en France. "Le coût, entièrement supporté par ERDF, est de 240 euros par client. Un coût financé par les économies sur les déplacements…" précise Bastien Toulemonde.
Jean-Louis Fousseret : "Donner les éléments de compréhension…"
Le maire Jean-Louis Fousseret est revenu sur les inquiétudes inhérentes au déploiement du compteur Lynky, pas tant sur les interrogations liées à la santé et au CPL (voir vidéo) mais sur l'accès aux données. "C'est une bonne innovation. Il faut effectivement qu'ERDF donne les éléments de compréhension pour rassurer les habitants. Il y a aussi une donnée fondamentale. Comment pourront faire les personnes qui n'ont pas internet ? Il faut que par votre intermédiaire, les fournisseurs d'énergie puissent trouver des solutions … "
Info +
Quand Linky sera-t-il déployé chez vous ?
Le déploiement sera progressif et concernera dans un premier temps pour le département du Doubs que Besançon (28.000 compteurs à Besançon fin 2016)
Le client est prévenu quelques semaines avant pour lui proposer une date et convenir d'un rendez-vous. Le changement du compteur dure environ une demi-heure.
- Chaque équipe des cinq entreprises de pose change une dizaine de compteur par jour.
Fin 2016 :
Fin 2017 :
Fin 2018 :
Fin 2019 :
Fin 2021 :