Le combat d’un père qui roule à la mémoire de son fils

Parti le 7 mai 2023 de Saint Cyprien, Pascal Michot entreprend un tour de France à vélo pour sensibiliser au cancer des testicules qui a couté la vie à son fils Anthony, décédé à l’âge de 19 ans. Il fera étape à Besançon ce samedi 13 mai 2023.

© Facebook Pascal Michot

Pascal Michot a entrepris ce tour de France à vélo de 5.100km seul et sans assistance trois ans après la mort de son fils survenu le 9 juillet 2020. Malgré une rémission annoncée en juin 2020, le jeune homme a finalement été emporté une dizaine de jours plus tard par une récidive foudroyante au cerveau à l’âge de 19 ans. 

Meurti par l’absence de son fils, Pascal a pourtant décidé de faire en sorte que sa propre expérience puisse être utile aux autres. C’est ainsi qu’il s'est lancé dans son projet afin de "sensibiliser un maximum de monde" sur l’importance du dépistage de ce cancer qui touche davantage les jeunes hommes (15-35 ans). 

Un parcours de 39 jours

De Saint-Cyprien, ville où il réside, à Lille en passant par Clermont-Ferrand, ville où étudiait son fils, le papa prévoit un retour à Saint-Cyprien le 14 juin 2023. Soit un parcours de 39 jours au cours duquel Pascal communique régulièrement sa progression via les réseaux sociaux, soutenu et encouragé par les internautes. 

©

Ce tour de France à vélo sera également l’occasion pour lui de récolter des fonds à la fois pour financer son projet de sensibilisation et pour l’association Cancer Osons !

Durant son périple, Pascal Michot fera étape à Besançon ce samedi 13 mai où il sera logé chez des habitants et amis de la cité comtoise. Après une bonne nuit de sommeil, il reprendra ensuite la route de son tour de France à vélo dès le lendemain vers 8h du matin en direction de Belfort.

"Nous devons briser les tabous, qui sont autant de freins au bon diagnostic de ce cancer, et informer en masse les jeunes qui sont les premières victimes de cette pathologie souvent méconnue" - Pascal Michot.

Quitter la version mobile