Le collège Notre-Dame met ses baskets....

Publié le 19/06/2011 - 10:35
Mis à jour le 19/06/2011 - 10:35

Journée de solidarité et d’entraide vendredi au collège Notre-Dame de Besançon. Les 600 élèves du collège ont participé tour à tour à des ateliers handisport, de développement durable et et de  co-développement autour d’une course au  profit de l’association Ela (association Européenne contre les leucodystrophies) qui s’est vu remettre un chèque de 3 500 euros.

6 000 km séparent l’Institution Notre Dame – Saint Jean et son partenaire, le lycée International Berthe et Jean à Libreville au Gabon. C'est cette distance symbolique que les élèves se sont fixés comme objectif à atteindre. Ensemble, les collégient ont réussi à parcourir  3 166 km avec le soutien du comité départemental handisport, de l'APF (association des paralysées de France) et l’ASPOHB (association sportive Palente-Orchamps handball Besançon). Leurs bénévoles ont proposé aux élèves des ateliers de course et parcours de fauteuil, du handball fauteuil, du tennis de table fauteuil et autre handicap, de la boccia, de la pétanque aveugle et du tir à la sarbacane.

Emmaus, ADT Quart monde, Recidev, et l’Amicale des donneurs de sang de Besançon-Thise ont également échanger avec les élèves sur leurs actions d'entraide ou dédiées au développement durable. Les élèves ot aussi particulièrementa pprécié l'atleir de sensibilisation à la langue des signes. Enfin, les éco délégués du collège avec leurs professeurs ont fait part de leurs travaux dans différents ateliers permettant aux élèves de tester leurs comportements éco-citoyens. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %