Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises interpelle le préfet du Doubs dans une lettre ouverte

Publié le 15/12/2022 - 11:31
Mis à jour le 15/12/2022 - 11:25

En réponse à un communiqué du préfet du Doubs concernant les mortalités piscicoles dans le Doubs dont nous parlions dans notre article du 10 décembre dernier, le collectif SOS Loue et Rivière Comtoise a souhaité réagir dans une lettre ouverte. 

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©
pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Pour le collectif, la situation des mortalités piscicoles de Goumois est "tout sauf une situation nouvelle" les mortalités "massives ayant démarrées en 2009 et ont déjà donné lieu à plusieurs études et rapports très fournis" que le collectif cite (ONEMA-BIOEMCO (2012), Vindimian (2016), Chrono-Environnement (2020). 

Les membres du collectif rappellent que d’après les scientifiques les causes de ces mortalités sont "évidemment multifactorielles" et qu’ils constatent "unanimement la fragilité des écosystèmes " aujourd’hui "à bout de souffle". 

Les ONG exclues du plan rivières karstiques

Le collectif dénonce le fait que "ces différentes études ont établi un diagnostic clair et proposé des solutions, qui, pour des raisons obscures n'ont pas été mises en œuvre jusqu’à présent" et que les ONG ont été "délibérément exclues" de la construction du plan rivières karstiques 2022-2027. 

SOS Loue fait ainsi part de son inquiétude car ce plan est selon eux "élaboré par les mêmes qui ont échoué depuis 12 ans et qui ne jugent pas utile de prendre l'avis des ONG impliquées dans la protection des rivières depuis des décennies".

Le changement climatique pointé du doigt

Dans son communiqué, le préfet mettait en avant que "l'été exceptionnellement chaud et sec a probablement contribué à favoriser le développement précoce de cette maladie". Ce à quoi le collectif répond que "le changement climatique ne doit pas être une nouvelle excuse pour se dédouaner et pour reporter les actions à plus tard".

Le collectif décrète également que le diagnostic du Doubs sur le secteur Franco-Suisse accessible en ligne est "faux" et interpelle sur le fait que "cette rivière comtoise est en train de mourir en bon état ? ". 

Sos Loue et Rivières comtoises demande ainsi que :

  • toutes les parties prenantes, ONG incluses, travaillent ensemble
  • soient appliquées immédiatement, sans attendre la fin des études en cours, les mesures dites "sans regret" détaillées dans les 73 propositions de SOS LRC.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %