Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

Publié le 24/06/2024 - 17:41
Mis à jour le 24/06/2024 - 17:47

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

 © Hop hop hop
© Hop hop hop

L’association explique avoir au départ, installé cette banderole dans le but de "résister et défendre les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en allant voter".

Mais la Ville de Besançon et leur bailleur Territoire 25 leur ont alors demandé "de l'enlever sans remettre en cause le message républicain et responsable de notre banderole" précise le communiqué de l’association. Une demande "expresse" et "sous couvert de la loi sur l'affichage publicitaire en secteur préservé" faite par le biais "d'un élu mettant en cause systématiquement notre association, ne nous ayant jamais rencontré, ni vérifié les informations véhiculées à notre sujet, sur nos activités et notre fonctionnement".

L’élu en question n’est autre que Ludovic Fagaut qui, au cours du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024, avait effectivement demandé le retrait "sans délai" de la bâche "de 76 m2" posée par "une association financée par la Ville sur un bâtiment public". Ludovic Fagaut avait également mis en parallèle cette action avec la taxation de la publicité à laquelle sont soumis les commerçants de Besançon. 

Après avoir déposé leur bâche deux jours plus tard, le collectif a publié son communiqué dans lequel il rappelle que "notre lieu n’est aujourd’hui pas subventionné par la Ville de Besançon" et que "Hop hop hop continuera de se mobiliser pour faire vivre ces lieux de liberté qui favorisent la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle".

1 Commentaire

Consternant !
Publié le 25 juin à 09h28 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : nos questions à Nicole Friess

LUTTE OUVRIÈRE • Quelles les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024 dont le premier tour se dérouler dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et au électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce vendredi, Nicole Friess, candidate de Lutte ouvrière dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : nos questions à Alain Ruch

NPA-RÉVOLUTIONNAIRES • Quelles les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024 dont le premier tour se dérouler dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et au électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce vendredi, Alain Ruch, candidat du Nouveau parti anticapitaliste - Révolutionnaires dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : nos questions à Brigitte Vuitton

LUTTE OUVRIÈRE • Quelles les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024 dont le premier tour se dérouler dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et au électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce vendredi, Brigitte Vuitton, candidate de Lutte ouvrière dans la deuxième circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : une centaine d’élus, militants et citoyens dans le comité de soutien de Séverine Véziès

Après avoir publié la liste des membres du comité de soutiens de Laurent Croizier, c’est au tour de Séverine Véziès de publier la liste de plus de 120 soutiens, élu(e)s, militants et citoyens pour sa candidature aux élections législatives anticipées dont le premier tour se tiendra le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : nos questions à Daniel Roy

LES RÉPUBLICAINS • Quelles sont les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024, dont le premier tour se déroulera dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et aux électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce jeudi, Daniel Roy, candidat Les Républicains dans la deuxième circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : nos questions à Thomas Lutz

RASSEMBLEMENT NATIONAL • Quelles les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024 dont le premier tour se dérouler dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et au électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce jeudi, Thomas Lutz, candidat du Rassemblement national dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : nos questions à Éric Fusis

RASSEMBLEMENT NATIONAL • Quelles sont les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024, dont le premier tour se déroulera dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et aux électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce jeudi, Éric Fusis, candidat du Rassemblement national dans la 2e circonscription du Doubs, nous répond.

Franco-Suisses et élections législatives : “touchez pas à mon passeport”

Après avoir appelé à ne pas voter ni pour le Rassemblement national ni pour La France Insoumise (parti co-fondateur du Nouveau Front populaire), Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté a tenu à s’exprimer mardi 25 juin sur la double nationalité et particulièrement celle franco-suisse.

Législatives 2024 : nos questions à Séverine Véziès

NOUVEAU FRONT POPULAIRE • Quelles sont les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024, dont le premier tour se déroulera dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et aux électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce mercredi, Séverine Véziès, candidate du Nouveau Front Populaire dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

Législatives 2024 : nos questions à Laurent Croizier

MODEM • Quelles sont les motivations des candidates et des candidats aux élections législatives 2024, dont le premier tour se déroulera dimanche 30 juin ? Quels sont les points clés de leurs programmes ? Quel message ont-ils à adresser aux électrices et aux électeurs ? maCommune.info a posé ces questions aux candidat(e)s. Ce mercredi, Laurent Croizier, député sortant de la majorité présidentielle et candidat du Modem dans la première circonscription du Doubs, nous répond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
pluie modérée
le 29/06 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
77 %