L’association explique avoir au départ, installé cette banderole dans le but de "résister et défendre les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en allant voter".
Mais la Ville de Besançon et leur bailleur Territoire 25 leur ont alors demandé "de l'enlever sans remettre en cause le message républicain et responsable de notre banderole" précise le communiqué de l’association. Une demande "expresse" et "sous couvert de la loi sur l'affichage publicitaire en secteur préservé" faite par le biais "d'un élu mettant en cause systématiquement notre association, ne nous ayant jamais rencontré, ni vérifié les informations véhiculées à notre sujet, sur nos activités et notre fonctionnement".
L’élu en question n’est autre que Ludovic Fagaut qui, au cours du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024, avait effectivement demandé le retrait "sans délai" de la bâche "de 76 m2" posée par "une association financée par la Ville sur un bâtiment public". Ludovic Fagaut avait également mis en parallèle cette action avec la taxation de la publicité à laquelle sont soumis les commerçants de Besançon.
Après avoir déposé leur bâche deux jours plus tard, le collectif a publié son communiqué dans lequel il rappelle que "notre lieu n’est aujourd’hui pas subventionné par la Ville de Besançon" et que "Hop hop hop continuera de se mobiliser pour faire vivre ces lieux de liberté qui favorisent la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle".
1 Commentaire
Un commentaire