Le Codés 25 réitère sa demande de réintégration des soignants suspendus

Publié le 28/02/2023 - 16:49
Mis à jour le 28/02/2023 - 16:27

Dans un communiqué en date du 27 février, le Collectif de défense de la santé du Doubs (Codés 25) pointe du doigt l’actuelle réglementation française vis à vis de la situation des personnels soignants non vaccinés et réclame la réintégration de tous les soignants suspendus. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le collectif souligne que la Haute autorité de santé (HAS), "dont les avis sont normalement suivis par le gouvernement", a ouvert la voie à une levée de la vaccination obligatoire chez les soignants tout en la recommandant fortement, réservant son avis définitif pour fin mars.

Depuis le 1er février 2023, le Covid "est assimilé à une maladie ordinaire, au même titre que la grippe". La France reste alors selon le collectif "le dernier pays à interdire leur activité professionnelle aux professionnels de santé pour cause de non vaccination contre le Covid".

Le collectif dénonce ainsi l’excès de "zèle" du CHU de Besançon qui opère "des contrôles aléatoires sur un nombre limité d’agents" entraînant "pour celles et ceux qui n'ont pas un schéma vaccinal complet" la "suspension sans salaire ni aucune aide".

"La présence de chaque agent compte"

Dans ce contexte, le Codés 25 rappelle qu’en "raison du manque d’effectif", "la direction a émis une note d’information obligeant les agents vaccinés positifs au Covid et symptomatiques à venir travailler dès février 2022" afin de maintenir la continuité de service et la sécurité des soins.

Le collectif estime que "la présence de chaque agent compte" et pointe du doigt le récent décès d’un octogénaire "après 18 heures passées sur un brancard".

Le Codes 25 proteste contre l’ensemble de "ces agissements et réitère sa demande de réintégration" de toutes et tous les soignants suspendus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %