Le club d’orthographe Belf’Ortho propose des dictées "clé en main" aux librairies

Publié le 04/09/2024 - 08:49
Mis à jour le 04/09/2024 - 08:49

Le club d'orthographe Belf'Ortho fait sa rentrée. L’association et ses membres prévoient de multiples activités pour les mois à venir, en ligne comme en salle, en Franche-Comté et au-delà...

Fondé en 2008 à Belfort, installé depuis 2022 à Frahier-et-Chatebier en Haute-Saône et comptant aujourd’hui parmi les principaux clubs d’orthographe de la francophonie, Belf’Ortho fait sa rentrée le 10 septembre. C’est ce jour-là que l’association d’intérêt général reprend ses séances d’entraînement, qui se tiennent tous les mardis en dehors des vacances scolaires locales, à son siège ou en visioconférence.
Au fil des semaines, le club sera également organisateur ou partenaire de plusieurs animations destinées au grand public, dont la 4e dictée de Bart, dans le Doubs, le 5 octobre, le 6e championnat d’orthographe de Bourgogne–Franche-Comté, dans le cadre de la 50e Foire aux livres de Belfort, la dictée d’Urcerey dans le Territoire de Belfort, le 17 novembre, et la 17e dictée des Nations (dictée en simultané dans plusieurs villes et villages de France et d’ailleurs ; les candidatures à l’organisation de cet événement sont ouvertes), le 25 janvier.

Une dictée "clé en main" pour les librairies

Pour la première fois, le club propose également, à partir de cet automne et jusqu’à la fin de l’année scolaire, un texte clés en main aux librairies francophones qui souhaitent organiser une dictée dans leurs locaux. Les librairies intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec Belf’Ortho. À ces activités s’ajoutent celles, nombreuses, mises sur pied par les membres du club ou avec le concours de ces derniers : ateliers orthographiques tout au long de l’année dans le Territoire de Belfort, dictée solidaire le 28 septembre à Gouesnou (Finistère), dictée du centre social l’Escale le 5 octobre à Agonges (Allier), dictée pour Énora le 12 octobre à Bourg-Blanc (Finistère), etc.
Ouverte à tous les adultes, l’association offre une séance d’essai à toute personne intéressée. Les adhésions pour l’année 2024-2025 sont ouvertes et la cotisation est de 10 euros par an (gratuite pour les étudiants).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Journées européennes du patrimoine : la Région Bourgogne Franche-Comté ouvre ses portes

Les 21 et 22 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des 41es Journées européennes du patrimoine. Les chercheurs du service régional de l’inventaire du patrimoine proposent par ailleurs des visites commentées sur quatre sites étudiés ou en cours d’étude. À noter que la Région propose un pass à 6€ pour se rendre sur les sites ouverts au public en train ou en bus.

Biblis en folie : deux jours pour mettre en lumière les bibliothèques de la région

Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : "Biblis en folie". Dans ce cadre, des animations sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en lumière les bibliothèques et médiathèques de la région. 

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %