Le CLA réaffirme son engagement dans la promotion de la francophonie dans le monde

Le CLA a tenu à rappeler ses engagements suite à la venue de Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, ce 14 février 2025 à Besançon au Centre de linguistique appliquée.

CLA à Besançon © Alexane Alfaro

"Le CLA apporte son appui à l’Association Française des Professeurs de Français (AFEF) et à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) pour l’organisation du 16ème congrès mondial des professeurs de français, qui aura pour thème les utopies francophones en tous genres", est-il précisé. Pour rappel, cet évènement aura lieu à Besançon du 10 au 17 juillet 2025.

Le centre met également à la disposition des enseignants du monde entier des "ressources gratuites sur son
site pédagogique"comme http://cla-eureka.fr pour "enseigner plus efficacement en intégrant les dernières
innovations de la didactique des langues".

La mobilisation du continuum éducation-formation-employabilité

En tant qu’opérateur impliqué dans de nombreux projets internationaux, le CLA mobilise plusieurs
modalités d’action :

Le CLA se veut également formateur à l’international en développant des formats courts comme le programme -"French+sciences"- qui combine l’apprentissage de la langue française et la découverte des sciences de l’ingénieur. Il développe aussi une offre de -"classe internationale"- labellisée par Campus France à destination des étudiants indiens qui souhaitent rejoindre une formation de premier cycle.

Enfin, le centre tient toujours à soutenir les politiques nationales d’accompagnement et d’insertion des populations allophones.

Quitter la version mobile