Le CLA de Besançon est à redécouvrir chaque été !

L’activité du CLA est dense en particulier l’été, lorsque se rencontrent des personnes de diverses nationalités du monde entier à Besançon.

©

En juillet, ce sont 70 nationalités qui se côtoient sur les deux sites de la rue Gabriel Plançon pour les stages de français et de langues vivantes étrangères. Rue Mégevand, des stages sont dispensés aux professeurs et aux formateurs de français / langue étrangère. "Nous accueillons cette année environ 250 stagiaires dans les locaux du CLA en juillet et près de 150 professeurs et formateurs par quinzaine à l’Université de Franche-Comté" explique Evelyne Bérard, la directrice du CLA.

Brésil, Mexique…

"30 étudiants brésiliens sont attendus le 14 juillet pour y apprendre le français. La semaine d’après 80 étudiants provenant d’une université technologique mexicaine viennent en France pour y suivre un cursus dans les IUT français. Ils passent par le CLA pendant six semaines pour un perfectionnement en langue" ajoute Evelyne Bérard.

Dans le cadre du programme pédagogique diversifié les stagiaires du CLA sont également sollicités pour participer aux animations organisées par le service culturel sous forme de sorties, d’activités sportives et de voyages/découverte de la région. Ces actions sont mises en place de concert avec la mairie de Besançon. "Depuis l’an dernier il est demandé aux professeurs stagiaires d’apporter des œuvres de Victor Hugo traduites dans leur langue. Ces œuvres seront ensuite déposées à la maison Victor Hugo" se réjouit Evelyne Bérard.

Quitter la version mobile