Le CHU de Besançon innove dans la prise en charge des pathologies cardiaques

Publié le 08/06/2024 - 17:37
Mis à jour le 08/06/2024 - 17:41

Réorganisé et restructuré, le service de cardiologie dispose désormais de quatre salles entièrement rénovées et disposant d’équipements parmi les plus performants pour prendre en charge l’ensemble des pathologies cardiaques, a-t-on appris ce vendredi 7 juin 2024.

Après la réalisation d’importants travaux de modernisation et le renouvellement des équipements médicaux, les deux salles dédiées aux activités de coronarographie et au cathétérisme cardiaque sont désormais opérationnelles. "Ces deux salles disposent aujourd’hui de fonctionnalités avancées et des dernières innovations en matière de mesure de la physiologie coronaire", précise le CHU.

Près de 730.000 euros de travaux 

La première salle a rouvert en décembre, la seconde en avril avec la prise en charge du premier patient le 30 avril. Pour ces deux salles, les travaux ainsi que les équipements ont été financés en totalité par le CHU soit 729 961,45 euros pour les travaux. À noter l’option de location avec maintenance sur sept ans pour les équipements afin de disposer en continu d’un plateau technique de dernière génération au regard de l’évolution rapide de l’innovation dans ce secteur.

À cela s’ajoutent les deux salles de cardiologie interventionnelles opérationnelles depuis fin 2022 :

  • une salle de « rythmologie / électrophysiologie » pour la prise en charge des pathologies lourdes de la dysfonction rythmique du cœur ;
  • une salle dite « hybride » pour les activités de cardiologie interventionnelle et structurelle qui dispose d’un traitement d’air adapté rendant possible les procédures sous anesthésie et permet ainsi la prise en charge de pathologies aortiques lourdes, associant une part de traitement chirurgical et une part de traitement endovasculaire.

Les travaux et équipements de ces deux salles ont été financés par les Fonds européens de développement régional (FEDER) à hauteur de 2 859 048,32 d’euros.

Une mobilisation des professionnels

"Pendant toute la durée de ces travaux initiés au printemps 2022, la planification des interventions et l’offre de soins ont été maintenues sans discontinuité sur les trois salles restant opérationnelles. L’équipe de cardiologie a en effet élargi les plages horaires d’activité des interventions de manière à absorber la file active des patients. L’implication de la direction des travaux et de ses ingénieurs biomédicaux est également à souligner", tient à préciser le CHU

Cette modernisation du plateau technique de cardiologie a été pensé dans le but de permettre de répondre de manière optimale aux nombreux besoins liés à l’activité croissante du service de cardiologie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %