Le chimpanzé Jojo, naturalisé, revient à Nancy

Publié le 21/02/2013 - 11:06
Mis à jour le 21/02/2013 - 11:06

Jojo, le plus vieux chimpanzé d’Europe, mort à l’âge de 60 ans au parc de la Pépinière de Nancy, a été naturalisé et présenté mercredi 20 février 2013 au public, un an jour pour jour après son décès. Les responsables du musée veulent en faire « un ambassadeur de son espèce et de son écosystème« .

Le plus vieux d’Europe

"Jojo est de nouveau livré à la sympathie populaire", s'est réjouie la vice-présidente chargée de la culture scientifique et technique de la communauté urbaine du Grand Nancy, Marie-Christine Leroy, lors d'une présentation à la presse mercredi.

Le chimpanzé s'était éteint le 20 février 2012, 50 ans après son arrivée à Nancy dont il était une incontournable figure, et où la nouvelle de sa mort avait provoqué une grande vague d'émotion dans la population. "Le choix s'est vite imposé à nous de le faire naturaliser, bien que ça ne soit pas facile pour cet animal qui nous semble si proche", a observé un responsable du Muséum-Aquarium de Nancy, où le singe séjourne désormais derrière une vitrine.

La naturalisation de l'animal, réalisée par un taxidermiste lillois, s'est révélée complexe en raison de la peau vieillie et du peu de poils de l'animal, "qui a retrouvé les mimiques de son vivant", souligne Mme Leroy. "Il y a avant tout un intérêt scientifique et pédagogique à cette naturalisation", insistent par ailleurs les responsables du musée, qui veulent que Jojo devienne "un ambassadeur de son espèce et de son écosystème".

Né le 28 juin 1951, Jojo avait été confié à la ville par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D'abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995. L'espérance de vie d'un chimpanzé est habituellement d'environ 45 ans.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %