Le Chêne de Flagey enfin de retour...

Publié le 13/11/2012 - 14:55
Mis à jour le 09/03/2013 - 15:46

Le tableau du peintre comtois Gustave Courbet va bien faire son retour en Franche-Comté. Les 4 millions d’euros nécessaires à son rachat auprès d’un collectionneur japonais, ont été rassemblés grâce à la générosité de nombreux mécènes : particuliers, entreprises, collectivités…

 ©
©

Ca y est !

L'information est confirmée ce mardi. Le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, l'avait laissé entendre hier, en fin de journée, au micro de France 3 Franche-Comté.

Des particuliers donnent 200 000 euros

Depuis le mois de mars, la collectivité avait lancé une souscription publique et appelé aux dons afin de faire l’acquisition de ce tableau emblématique pour son musée Courbet, à Ornans. L'appel aura donc rapidement trouvé un écho favorable auprès des francs-comtois, qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ils seraient 1 200 particuliers à avoir donné entre 5 et 6000 euros, soit 200 000 euros au total.

Plus de 60 entreprises auraient également contribué à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’une d’entre elles aurait d’ailleurs donné à elle-seule 1 million d’euros, mais cela n'a pas été confirmé pour le moment. Grâce au classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", les mécènes pouvaient bénéficier d'une réduction d'impôt de 90% du montant de leurs dons.

La souscription reste ouverte

Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - ont, elles, apporté 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général, qui précise que la souscription reste ouverte jusqu'au 31 décembre.

Un premier versement au propriétaire actuel de l'oeuvre, Michimasa Murauchi, est prévu le 15 novembre, et le solde total sera versé le 15 janvier prochain.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450.000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
88 %