Le chef Etchebest appelle les restaurateurs à “faire du bruit” ce vendredi à 11h45

Le chef Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à « faire du bruit » ce vendredi à 11h45 devant leur établissement « pour dire qu’on est là ! »

Illustration © D poirier

L'idée de Philippe Etchebest d'appeler les restaurateurs à se faire entendre avec des casseroles notamment devant leur établissement juste avant le service de midi en portant un brassard noir.

"Pendant le confinement, les gens ont applaudi le personnel médical donc nous on veut faire la même chose : tous les vendredis, on va faire du bruit pendant une minute devant nos établissements, pour dire qu’on est là !", a-t-il déclaré chez nos confrères d'Europe 1 ce jeudi. Et d'ajouter "ce serait le coup de grâce de la profession. Il faut qu’ils nous entendent aussi, bon sang !" 

Une annonce sévère pour Paris et sa petite couronne

Lors de sa conférence de presse jeudi 1er octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran, en compagnie d'Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, a annoncé une mesure sévère. Paris et sa proche banlieue "franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale" a-t-il souligné. "Si ça devait se confirmer nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi", a ajouté le ministre en indiquant que "nous réexaminerons les données dimanche".

Si la capitale devient une zone d'alerte maximale, cela "supposera que les habitants réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu’ils font déjà : plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars".

Concernant les restaurants, le ministre a déclaré que "le gouvernement va dans les prochains jours examiner les propositions qui lui sont faites et étudier les règles éventuelles qui pourraient permettre aux restaurants y compris dans les zones en alerte maximale de rester en tout ou partie ouverts mais avec des règles sanitaires renforcées pour permettre de limiter au maximum les risques de contamination."

Quitter la version mobile