Une première tranche de travaux débutera au printemps 2021 et aura pour objectif de restaurer les ponts-levis (à flèches, à bielles pendantes), pont dormant et porte d'honneur. "Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux", souligne le Grand Pontarlier dans un communiqué.
Un programme de valorisation scientifique, touristique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans et marquera "une véritable renaissance du Château", appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et dans les pays voisins. Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC (organe déconcentré du Ministère), la Région, le Département, la Communauté de Communes.
Le Château de Joux a été récemment sélectionné par la "Mission Bern, patrimoine en péril". Il bénéficiera à ce titre de l’aide du "Loto du patrimoine". Pour atteindre pleinement ses objectifs, le Château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.
Comment donner ?
Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org
Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.
Le château de Joux choisi parmi 3 000 candidatures
Pour rappel, la Mission Patrimoine a pour objectif de recenser les monuments à protéger et d’identifier des pistes de financement innovantes pour les sauvegarder. Cette année, 3 000 candidatures ont été étudiées. Suite à un dépôt de dossier en décembre 2019 par la communauté de communes du Grand Pontarlier, c'est le 31 août 2020 que la bonne nouvelle a été officialisée : le Château de Joux intègre la liste des 101 sites sélectionnés qui bénéficieront d'un soutien financier.