Le Château-Chalon lève le voile

Publié le 17/08/2014 - 19:27
Mis à jour le 18/08/2014 - 10:09

Véritable nectar, le Château-Chalon, le plus renommé des vins jaunes du Jura, méritait bien qu’on lui consacre un livre. C’est chose faite avec un ouvrage de 270 pages totalement dédié à ce vin d’exception, son terroir et ses hommes.

du vin et des hommes

La réputation du Château-Chalon, prestigieux vin jaune, n’est plus à faire ! Mais connaît-on vraiment son histoire, son terroir, ses vignes, ses vignerons ? Pour combler cette lacune, 39 spécialistes de ce vignoble, historiens, scientifiques, humanistes… ont mis leurs savoirs en commun pour co-signer, aux éditions Méta-Jura, un ouvrage de référence. 
 
Orchestré en quatre parties - Le ciel, la terre, le végétal…, un vignoble en quête d’histoire, du raisin au vin, culture populaire et représentations artistiques -, ce grand et beau livre lève le voile sur les plus infimes secrets de ce noble breuvage dont l’existence remonterait, selon les légendes, à plus de 1.000 ans. Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration d’un tel vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ? L’ouvrage, documenté de divers plans, cartes et graphiques, et richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photographies, répond à ces questions et nombre d’autres, en s’appuyant notamment sur les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie ou sur les clichés de Victor Regnault datant du milieu du XIXe siècle et récemment découverts.
 
 

En pratique :

"Le Château-Chalon. Un vin, son terroir et ses hommes", ouvrage collectif, éditions Mêta Jura, 2013, 270 pages, 35 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 07/04 à 09h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %