Le CFA de Vesoul change de nom et devient CMA Formation Vesoul

Publié le 29/09/2024 - 13:46
Mis à jour le 27/09/2024 - 17:08

Damien Paroty, président de la Chambre de niveau départemental Haute-Saône et Nathalie Lapicque, directrice du CFA, en présence de représentants institutionnels, des équipes du CFA, des apprentis et de leurs parents, ont inauguré le nouveau nom du CFA ce samedi 28 septembre 2024.

 © CMA de Vesoul
© CMA de Vesoul

Partout en France, les établissements de formation des Chambres de métiers et de l’artisanat deviennent CMA Formation. "Bien plus qu’un changement de nom, c’est une volonté de l’ensemble du réseau d’harmonisation mais également d’affirmation de son expertise et de sa qualité d’enseignement. CMA Formation aujourd’hui, c’est LE centre de formation de la CMA aussi bien pour la formation initiale, l’apprentissage, que pour la formation continue des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs", nous explique-t-on dans un communiqué.

Les nouveautés de la rentrée au CFA

CMA Formation Vesoul a forgé sa renommée au travers de ses filières de formations historiques : hôtellerie-restauration, métiers de l’alimentation, automobile, commerce et gestion et coiffure-esthétique. Fort de son expérience, l’établissement continue de monter en compétences, ouvrant de nouveaux diplômes pour répondre aux besoins d’un marché en constante évolution et des métiers en tension. En cette rentrée 2024-2025, deux nouvelles sections ont notamment ouvert : le BTS Maintenance des véhicules et le Bac Pro Animation-enfance et personnes âgées.

Autre nouveauté de la rentrée : le gymnase qui a fait peau neuve, offrant ainsi aux jeunes apprentis un espace rénové dédié à la pratique sportive. Le salon de coiffure a également été entièrement rénové pour garantir des conditions de formation optimales dans un cadre moderne et fonctionnel.

CMA Formation en Bourgogne Franche-Comté c’est :

  • leader de la formation par apprentissage de la région,
  • 3.500 apprenants formés chaque année dont 2 600 en formation initiale (apprentissage)
  • 11 centres de formation
  • 70 formations du CAP au Bachelor
  • plus de 30 formations courtes et qualifiantes à destination des salariés, collaborateurs, chefs d’entreprises.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
ciel dégagé
le 05/10 à 03h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %