Le Centre de rééducation de Bregille désormais doté d'un exosquelette

Publié le 26/09/2024 - 15:23
Mis à jour le 27/09/2024 - 11:19

Le Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Bregille (CRRFB) s'est équipé, au mois de juin dernier, d'un nouveau matériel à la pointe de la technologie : un exosquelette motorisé de marche.

 © Facebook les Salins de Bregille
© Facebook les Salins de Bregille

Un outil de pointe

Le centre de rééducation fonctionnelle de Bregille a été retenu par l'Agence régionale de santé (ARS) pour l'acquisition d'un exosquelette dernière génération, conformément à l'objectif 2024 du gouvernement de déployer au moins deux de ces dispositifs par département. Ce ''Robot de marche'' permet de faciliter et d'optimiser la récupération motrice d'adultes et adolescents hospitalisés en centre de rééducation.

© Salins de Bregille

''Cet exosquelette accompagne le patient atteint de déficit moteur sévère des membres inférieurs en allégeant le poids de son corps et en reproduisant avec un degré d’assistance variable, un schéma de marche naturel.'' Association les Salins de Bregille

Quatre masseurs kinésithérapeutes et un professeur d'activités physiques adaptées ont reçu une formation spécifique de six jours afin d'appréhender son utilisation globale et ses indications spécifiques. L'usage de ce dispositif portable robotisé est en effet restreint à certains types de maladies neurologiques telles que la paraplégie, la tétraplégie, l'hémiplégie post AVC ou encore la sclérose en plaques.

Ce dispositif vient en complément d'un rééducation classique. ''Cela permet d’accélérer le processus de récupération fonctionnelle et optimiser les capacités de marche de certains patients ciblés'' explique l'association les Salins de Bregille, gestionnaire du centre.

Extension du centre de rééducation

Par ailleurs, l'association les Salins de Bregille lancera, début 2025, des travaux d'extension sur son Centre de rééducation fonctionnelle de Bregille pour répondre à un besoin en lits et places de soins.

Le projet, mené en partenariat avec l'ARS, vise à passer de 67 à 113 lits et places grâce à la construction d'un nouveau bâtiment qui disposera d'un plateau technique de rééducation.

Cette extension permettra un accès amélioré aux soins, l'acquisition de nouveaux équipements de pointe, la mise en place de formations et le recrutement, à terme, de 40 à 50 professionnels supplémentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %