Le Centre de rééducation de Bregille désormais doté d'un exosquelette

Publié le 26/09/2024 - 15:23
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:34

Le Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Bregille (CRRFB) s'est équipé, au mois de juin dernier, d'un nouveau matériel à la pointe de la technologie : un exosquelette motorisé de marche.

 © Facebook les Salins de Bregille
© Facebook les Salins de Bregille

Un outil de pointe

Le centre de rééducation fonctionnelle de Bregille a été retenu par l'Agence régionale de santé (ARS) pour l'acquisition d'un exosquelette dernière génération, conformément à l'objectif 2024 du gouvernement de déployer au moins deux de ces dispositifs par département. Ce ''Robot de marche'' permet de faciliter et d'optimiser la récupération motrice d'adultes et adolescents hospitalisés en centre de rééducation.

© Salins de Bregille

''Cet exosquelette accompagne le patient atteint de déficit moteur sévère des membres inférieurs en allégeant le poids de son corps et en reproduisant avec un degré d’assistance variable, un schéma de marche naturel.'' Association les Salins de Bregille

Quatre masseurs kinésithérapeutes et un professeur d'activités physiques adaptées ont reçu une formation spécifique de six jours afin d'appréhender son utilisation globale et ses indications spécifiques. L'usage de ce dispositif portable robotisé est en effet restreint à certains types de maladies neurologiques telles que la paraplégie, la tétraplégie, l'hémiplégie post AVC ou encore la sclérose en plaques.

Ce dispositif vient en complément d'un rééducation classique. ''Cela permet d’accélérer le processus de récupération fonctionnelle et optimiser les capacités de marche de certains patients ciblés'' explique l'association les Salins de Bregille, gestionnaire du centre.

Extension du centre de rééducation

Par ailleurs, l'association les Salins de Bregille lancera, début 2025, des travaux d'extension sur son Centre de rééducation fonctionnelle de Bregille pour répondre à un besoin en lits et places de soins.

Le projet, mené en partenariat avec l'ARS, vise à passer de 67 à 113 lits et places grâce à la construction d'un nouveau bâtiment qui disposera d'un plateau technique de rééducation.

Cette extension permettra un accès amélioré aux soins, l'acquisition de nouveaux équipements de pointe, la mise en place de formations et le recrutement, à terme, de 40 à 50 professionnels supplémentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Octobre rose : des actions de prévention en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer sein, le centre régional de coordination des dépistages de cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) rappelle à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer du sein, à réaliser tous les deux ans. Dans ce contexte, il interviendra également sur le terrain en proposant des actions de prévention dans toute la région durant tout le mois d'octobre 2024.

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
légère pluie
le 27/09 à 03h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %