Le centre commercial Toison d'Or à Dijon signe une charte de sobriété énergétique

Publié le 19/12/2022 - 16:31
Mis à jour le 27/12/2022 - 16:51

Slim Keller, directeur du centre Toison d’Or, et Philippe Outhier, le président de l’association des commerçants de Toison d’Or, ont signé la Charte de sobriété énergétique de Toison d’Or le 8 décembre 2022. Objectif : mettre en place d’un plan de réduction de la consommation énergétique de 20 % en comparaison avec 2019.

 © Toison d'or/Site internet
© Toison d'or/Site internet

Au vu du contexte énergétique, "les commerçants du centre s’engagent dans l’effort collectif afin de faire face aux risques de pénurie d’énergie dans les mois qui viennent", affirme le centre commercial dans un communiqué.

Les commerçants disposent du système d’alerte EcoWatt informant en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité et réduiront ainsi davantage leurs consommations lors des journées "EcoWatt rouge" avec notamment la mise en place d’une baisse supplémentaire du chauffage entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, la réduction de l’éclairage de leurs boutiques et l’extinction d’une partie des décorations de Noël.

"Plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique"

"Afin de soutenir les efforts portés par le Gouvernement français et l’ensemble des acteurs privés, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le centre Toison d’Or sont plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique, et œuvrent au quotidien avec des actions concrètes, pour réduire la consommation énergétique, aux côtés de ses commerçants et partenaires. Fédérer nos commerçants autour de cet objectif commun est une priorité pour la Toison d’Or. Je suis ravi de la signature de cette charte et de leur engagement à nos côtés pour prendre part à ce grand effort collectif", souligne Slim Keller, directeur de Toison d’Or.

Ce dispositif s’ajoute aux mesures complémentaires mises en place depuis le 1er août 2022 pour baisser de 20% les consommations totales en comparaison avec 2019, et notamment :

  • Température de déclenchement du chauffage fixée à 17°C pour un maintien à 17°C de la température ;
  • Réduction de 30% de l’éclairage ;
  • Extinction complète du centre et des parkings en dehors des heures d’ouverture ;
  • Fermeture de toutes les portes sur extérieur des locaux climatisés.

Ainsi, "le centre Toison d’Or à a déjà réduit de 22% ses consommations d’énergie par rapport à 2019", indique le centre.

Slim Keller précise que "dans le cadre des fêtes de fin d’année, nous avons eu à cœur de préserver la féérie de Noël et d’offrir une expérience à nos visiteurs et à nos enseignes, pour lesquelles Noël est une période capitale de l’année. Nos décorations de Noël sont 100% LED et représentent 0,09% de la consommation énergétique du centre. Nous mettons également en place les actions suivantes : extinction complète des décorations en dehors des heures d’ouverture des centres, et en cas d’EcoWatt Rouge, les décorations seront éteintes "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %