Le célèbre glaciologue, Claude Lorius, à Besançon

Publié le 03/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:19

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique lancé par la gouvernement jusqu’en juillet 2013, la ville de Besançon a invité le glaciologue Claude Lorius. Il participe à des rencontres les 3 et 4 juin.

 ©
©

Changement climatique

Actuellement directeur de recherche émérite au CNRS, Claude Lorius sera donc le grand témoin des deux débats ouverts à tous à Besançon.

  • Le premier à l’initiative de la Ville et du Grand Besançon aura pour thème "Quelle énergie demain pour Besançon et son agglomération?" Il se déroulera au Théâtre municipal lundi 3 juin 2013, à 20h. Claude Lorius présentera son regard sur l’évolution du climat et des acteurs locaux engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables feront part de leur expérience. Le public sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions afin d’alimenter la réflexion nationale sur la transition énergétique.
  • Le second débat, à l’initiative de l’Université, se déroulera mardi 4 juin de 10h à 12h30 à l’UFR ST, amphi Croizot, route de Gray et sera animé par Hervé Richard, Directeur de Recherche CNRS et vice-Président du Conseil Scientifique Recherche et Valorisation.
    Trois universitaires interviendront : Michel Magny, DR CNRS, Chrono-environnement sur le réchauffement climatique à la lumière de l'Holocène ; Madeleine Griselin, DR CNRS, Thema pour comprendre les réactions des petits glaciers polaires aux changements climatiques récents et enfin Vincent Bichet, MCF, Chrono-environnement qui abordera les changements climatiques, adaptations sociétales et mutations écologiques en zone subarctique : la mémoire des lacs groenlandais. Claude Lorius conclura le débat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %