Le Carrefour des collectivités 2023 à Besançon ouvre sous le signe de la résilience

Publié le 05/10/2023 - 16:06
Mis à jour le 05/10/2023 - 16:13

DIAPORAMA • La 11e édition du Carrefour des collectivités a été inauguré jeudi 5 octobre 2023 au palais ds congrès de Micropolis à Besançon. L’objectif de cet évènement est de faire se rencontrer les collectivités et les entreprises locales pour développer des projets ensmeble et dans divers domaines. Le thème cette année : la résilience des territoires. Les élus du du Doubs étaient nombreux au rendez-vous.

Avant les discours des différents partenaires de l’évènement, quatre entreprises retenues par le Département du Doubs pour la réalisation de la voie verte entre Ornans et l’Hôpital du Grosbois, ont présenté leur innovation en matière de revêtement de chaussée. Enrobé sans bitume et biosourcé, fabriqué avec un liant en caoutchouc pour consolider le granulat pour Vermot travaux publics, un sable stabilisé à faible impact environnemental pour l’entreprise Roger Martin, un sable stabilisé avec un liant végétal (une sève) pour TP JC Bonnefoy, ou encore un sable stabilisé avec un liant organo-minéral certifié Natura 2000 pour l’entreprise Colas.

L'entreprise Vermot présente son enrobé sans bitume et biosourcé, fabriqué avec un liant en caoutchouc pour consolider le granulat pour la voie verte entre Ornans et L'Hôpital du Grosbois. ©

”La résilience est indispensable pour pouvoir envisager l’avenir avec sérénité”

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ”cet évènement est important, ce Carrefour est essentiel, il est vrai que nous avons besoin de travailler ensemble pour faire en sorte que la dynamique dans laquelle nous sommes reste forte et importante.”

Tous budgets confondus, la Ville de Besançon a investi, 62 millions d’euros en 2021, 71 millions d’euros en 2022, 2023, 100 millions d’euros en 2023 : ”on est en réalité dans une conscience du devoir investir, avec nos entreprises, dont 80% sont de la région, et investir dans la bonne direction, celle de la transition énergétique. Ça permet aussi de stimuler et de prendre en main la question de ces orientations et de ces nouvelles solutions”, a ajouté la maire.

Anne Vignot © Alexane Alfaro

Pour Florence Rogeboz, vice-présidente du conseil départemental du Doubs, ”c’est un moment essentiel et primordial pour l’activité de notre territoire et son dynamisme”. Elle souhaite aujourd’hui que ”tous les visiteurs repartent avec des idées nouvelles, des projets concrets et des visions renouvelées de ce qu’on peut faire dans nos collectivités” . Selon la vice-présidente, ”la résilience est indispensable aujourd’hui pour pouvoir envisager l’avenir avec un maximum de sérénité et c’est un défi incontournable à relever pour chacun d’entre nous.”

En préambule et pour répondre au discours de Anne Vignot, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) a déclaré, avec le sourire : ”je vous remercie pour ce que vous faites, mais nous sommes à mi-mandat il faut encore faire plus, vous avez peu de temps jusqu’à la prochaine mandature pour pouvoir lancer vos projets.”

Le président de la FRTP BFC a également indiqué qu’il souhaitait que cette édition, axée autour de la résilience, ”montre combien nos entreprises de TP sont en capacité de répondre aux enjeux pour un aménagement encore plus durable de nos territoires. Nous sommes à l’écoute, les collectivités sont aussi à notre écoute, et c’est un partenariat gagnant-gagnant.”

Vincent Martin, président de la FRTP BFC pendant son discours. © Alexane Alfaro

Le salon continue vendredi 6 octobre de 9h à 19h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %