Le carnet de route de Raphaëlle Tervel

Publié le 19/01/2018 - 14:01
Mis à jour le 23/01/2018 - 21:49

A la veille de la rencontre face aux joueuses intouchable de Metz ce samedi 20 janvier 2018 au palais des sports de Besançon (15e journée LFH) , la coach de l’ESBF se livre. Retour sur le début de saison, le coupe d’europe,  la victoire de l’équipe de France de hand au championnat du monde. Mais Raphaëlle Tervel regarde surtout en avant… 

 ©
©

Épisode 1

La première partie de saison

Je suis mitigée sur notre début de saison, il est fait de hauts et de bas. On débute bien la saison en prenant des points contre de très bonnes équipes (Brest, Nice, Issy Paris), puis après ça devient plus dur avec l’accumulation des matchs on a perdu des points face à des adversaires moins bien que nous au classement... 

La Coupe d’Europe 

Si on a perdu de l’énergie et des points au cours de cette Coupe d’Europe, on a néanmoins engrangé de l’expérience et vécu des moments formidables lors de ces quatre matchs. On n’était pas favori face aux danoises de Silkeborg, mais l’on s’est quand même qualifié au terme d’un très beau match retour.

Ensuite, on a joué le gratin de la compétition lors de la double confrontation face aux Russes de LADA, qui d’ailleurs ont confirmé leur supériorité la semaine dernière face à Paris. C’est donc une belle expérience pour ce groupe qui est talentueux, mais jeune.

L’Équipe de France sur le toit du monde

C’est super pour le hand féminin, l’Équipe de France c’est la vitrine de notre discipline et du travail fourni par les clubs français puisqu’une majorité de nos championnes évoluent dans l’hexagone. Désormais c’est aux clubs de handball féminin de profiter de la vague de cette réussite qui devrait également en engendrer d’autres lorsqu’on voit les talents des générations à venir.

Les prolongations de contrats

Je suis satisfaite des prolongations signées jusque-là. On conserve notre noyau dur et la marge de progression du groupe est importante.  Maintenant il faut amener plus d’expérience, on espère se renforcer avec une joueuse sur la base arrière, si possible polyvalente.

La signature de Gervaise Pierson

Cette signature illustre clairement notre envie d’amener de l’expérience à notre effectif. En plus d’être une joueuse d’expérience, c’est une fille qui entre humainement dans notre projet et j’ai hâte de pouvoir travailler avec elle.

Les liens avec le staff

Notre staff technique reste le même et il est super bien huilé ! Il est composé de passionnés et des gens compétents. On ne peut pas faire mieux en terme de compétences et de complémentarité. On a envie d’aller le plus loin possible avec ce groupe et la prolongation de Sébastien Mizoule en tant que responsable du centre est une bonne nouvelle pour le club et son projet. 

Les prochains rendez-vous

Nous allons enchaîner avec quatre matchs de très haut niveau sur le prochain mois, c’est un peu notre mois Ligue des Champions (rires) !  On débute dès samedi avec la réception de Metz qui est intouchable depuis le début de la saison. Cette équipe marche sur l’eau... après ça reste du sport et nous on aime les défis ! On verra bien ce qui se passe, mais c’est encore un match intéressant à jouer, quel que soit le résultat. 

Ensuite nous irons à Brest, avant de recevoir à nouveau Metz (en Coupe de France), puis d’accueillir Nantes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %