Le carnet de route de Raphaëlle Tervel

Publié le 19/01/2018 - 14:01
Mis à jour le 23/01/2018 - 21:49

A la veille de la rencontre face aux joueuses intouchable de Metz ce samedi 20 janvier 2018 au palais des sports de Besançon (15e journée LFH) , la coach de l’ESBF se livre. Retour sur le début de saison, le coupe d’europe,  la victoire de l’équipe de France de hand au championnat du monde. Mais Raphaëlle Tervel regarde surtout en avant… 

 ©
©

Épisode 1

La première partie de saison

Je suis mitigée sur notre début de saison, il est fait de hauts et de bas. On débute bien la saison en prenant des points contre de très bonnes équipes (Brest, Nice, Issy Paris), puis après ça devient plus dur avec l’accumulation des matchs on a perdu des points face à des adversaires moins bien que nous au classement... 

La Coupe d’Europe 

Si on a perdu de l’énergie et des points au cours de cette Coupe d’Europe, on a néanmoins engrangé de l’expérience et vécu des moments formidables lors de ces quatre matchs. On n’était pas favori face aux danoises de Silkeborg, mais l’on s’est quand même qualifié au terme d’un très beau match retour.

Ensuite, on a joué le gratin de la compétition lors de la double confrontation face aux Russes de LADA, qui d’ailleurs ont confirmé leur supériorité la semaine dernière face à Paris. C’est donc une belle expérience pour ce groupe qui est talentueux, mais jeune.

L’Équipe de France sur le toit du monde

C’est super pour le hand féminin, l’Équipe de France c’est la vitrine de notre discipline et du travail fourni par les clubs français puisqu’une majorité de nos championnes évoluent dans l’hexagone. Désormais c’est aux clubs de handball féminin de profiter de la vague de cette réussite qui devrait également en engendrer d’autres lorsqu’on voit les talents des générations à venir.

Les prolongations de contrats

Je suis satisfaite des prolongations signées jusque-là. On conserve notre noyau dur et la marge de progression du groupe est importante.  Maintenant il faut amener plus d’expérience, on espère se renforcer avec une joueuse sur la base arrière, si possible polyvalente.

La signature de Gervaise Pierson

Cette signature illustre clairement notre envie d’amener de l’expérience à notre effectif. En plus d’être une joueuse d’expérience, c’est une fille qui entre humainement dans notre projet et j’ai hâte de pouvoir travailler avec elle.

Les liens avec le staff

Notre staff technique reste le même et il est super bien huilé ! Il est composé de passionnés et des gens compétents. On ne peut pas faire mieux en terme de compétences et de complémentarité. On a envie d’aller le plus loin possible avec ce groupe et la prolongation de Sébastien Mizoule en tant que responsable du centre est une bonne nouvelle pour le club et son projet. 

Les prochains rendez-vous

Nous allons enchaîner avec quatre matchs de très haut niveau sur le prochain mois, c’est un peu notre mois Ligue des Champions (rires) !  On débute dès samedi avec la réception de Metz qui est intouchable depuis le début de la saison. Cette équipe marche sur l’eau... après ça reste du sport et nous on aime les défis ! On verra bien ce qui se passe, mais c’est encore un match intéressant à jouer, quel que soit le résultat. 

Ensuite nous irons à Brest, avant de recevoir à nouveau Metz (en Coupe de France), puis d’accueillir Nantes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Le Local boxe club ouvre une nouvelle salle dédiée aux sports de combat à Besançon

Le Local boxe club ouvre très prochainement une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Il sera inauguré le 27 mai 2025.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.4
légère pluie
le 21/05 à 03h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %