Le Camping de l'Ile se développe à Fraisans

Publié le 10/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 10/05/2021 - 12:30

Le camping de l’Île à Ranchot se développe et reprend la gestion du camping communal de Fraisans.

 Charline Curaillat, nouvelle gestionnaire du camping de Fraisans, aux co?te?s du maire de la commune, Hubert Bacot © CC Jura Nord
Charline Curaillat, nouvelle gestionnaire du camping de Fraisans, aux co?te?s du maire de la commune, Hubert Bacot © CC Jura Nord

Sur un espace de 2,8 hectares, le camping de l’Île à Ranchot regroupe 33 emplacements au fil de l’eau, entre le Doubs et le canal. Franck Bontemps, propriétaire du site depuis 2012, gère la structure aux côtés de sa compagne Charline Curaillat. Trois mobil-homes, trois chalets, une caravane, et 26 emplacements nus accueillent les touristes tout au long de l’année, à l’exception des structures en location ouvertes d’avril à octobre.

Entre 2018 et 2020, le camping a reçu quelque 4200 clients, composés pour moitié d’une fidèle clientèle étrangère, notamment néerlandaise et allemande. "Nous accueillons essentielle- ment des amateurs de tourisme vert : beaucoup de cyclistes usagers des voies cyclables à proximité, des randonneurs, et des camping-caristes qui visitent le Jura en circuit étoile, avec retour tous les soirs", explique Charline Curaillat. En partenariat avec le club de canoë-kayak de Saint-Vit, le camping a étoffé ses services en proposant à la location canoës et paddles.

Durant cette crise sanitaire, grâce à une ouverture autorisée durant l’été 2020, le camping a limité la casse, mais est passé à côté de l’avant et après-saison. "On a été pénalisé, mais on espère que la clientèle étrangère reviendra. Avec la fermeture des frontières, nous avons peu de visibilité." Les gestionnaires ont toutefois décidé de respecter leur engagement : en no- vembre 2020, un salarié a été embauché en contrat de professionnalisation, qui débouchera prochainement sur un CDI. Il interviendra sur les deux campings.

Depuis quelques années déjà, le camping était devenu trop étroit et les gestionnaires étaient obligés de refuser des demandes. Le projet d’extension in situ avait été refusé car le site est placé en zone inondable.

Charline Curaillat, actuelle gestionnaire aux côtés de son compagnon Franck Bontemps du camping de l’Île, propriétaire du site, assurera la gestion du camping de Fraisans.

Lorsqu’en 2020, la commune de Fraisans décide de déléguer la gestion de son camping, Charline Curaillat et Franck Bontemps ont saisi l’opportunité en répondant à l’appel d’offres.

"Tous les arguments étaient en faveur de ce développement : le camping de Fraisans est bien situé, en bordure du Doubs, proche de la Véloroute, et avec tous les commerces à proximité. Nous sommes fiers que la commune de Fraisans nous ait fait confiance", s’enthousiasme Charline Curaillat.

Pour le maire de Fraisans, Hubert Bacot, c’était une opportunité à saisir, afin de donner un nouvel élan à ce camping vieillissant : "Le camping de Ranchot est un acteur reconnu à Jura Nord, et ses gestionnaires savent innover. L’objectif est aujourd’hui de proposer un site attractif et un accueil de proximité pour tous les événements à Fraisans".

La commune a d’ailleurs apporté un bon coup de pouce matériel et humain pour la remise aux normes des lieux, en repeignant le bâtiment d’accueil, en rénovant le local pour personnes à mobilité réduite, et en réhabilitant partiellement le bloc sanitaire. Les coffrets électriques ont également été changés.

De nouveaux aménagements ont déjà été portés par la SAS Bontemps : création d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeu pour enfants, installation d’une maison du gardien...

Sur le long terme, il est également prévu d’installer des structures locatives déplaçables.

(Communiqué CC Jura Nord) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %