Le calendrier 2023 de déclaration des revenus de 2022

La déclaration en ligne des revenus 2022 ouvrira le 13 avril 2023. Pour la version papier, il faudra envoyer la déclaration préremplie par courrier du 6 au 25 avril 2023. Les dates limites de déclaration en ligne varient elles, en fonction du département de résidence. On fait le point avec le site du service-public. 

© D Poirier

Les dates limites pour transmettre la déclaration de revenus

La déclaration en ligne est possible à partir du mercredi 13 avril 2023. Les dates limites des déclarations faites en ligne sont fixées selon votre département :

Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

Qui doit déclarer ?

Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Comment déclarer ses revenus ?

Déclaration en ligne

Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr et suivre les étapes suivantes :

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique contact du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier > Je n'ai pas de numéro fiscal.

À la fin de la déclaration de vos revenus 2022, vous connaîtrez le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à vos revenus à partir d'août 2023. À partir de fin juillet, vous recevrez votre avis d'impôt 2023 d'après votre déclaration sur les revenus 2022.

Après la réception de votre avis d'impôt, si vous constatez une erreur dans votre déclaration, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace Particulier dès l'ouverture du service et jusqu'à la mi-décembre.

Déclaration papier

Vous pouvez faire une déclaration papier si :

Si vous êtes connu de l'administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration pré-remplie. Il vous faudra vérifier les informations contenues dans la déclaration (adresse, situation familiale, salaires, retraites, allocations...). Si les informations sont inexactes, vous pouvez les corriger directement.

Déclaration automatique

Vous êtes éligible à la déclaration automatique si vous remplissez les conditions suivantes :

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, à partir du 13 avril 2023, vous recevrez :

Vous devrez impérativement vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l'administration sont correctes. Si après vérification des informations pré-remplies, vous n'avez aucune modification, vous n'avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre impôt sur le revenu sera calculé sur la base des éléments présentés dans la déclaration. Votre avis sera disponible à compter de fin juillet 2023 dans votre espace particulier.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations pré-remplies parce qu'elles ne correspondent plus à votre situation actuelle, vous devrez déclarer ces nouveaux éléments en remplissant et en signant votre déclaration selon les modalités habituelles : en ligne ou, si vous n'avez pas d'accès internet ou si vous n'êtes pas en mesure de l'utiliser, en renvoyant la déclaration automatique sur papier complétée ou modifiée.

Infos + 

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne un simulateur vous permettant une première visualisation du montant de votre impôt sur le revenu. Il se présente comme une déclaration classique mais vous n'avez pas à déclarer votre identité ni votre adresse postale.

Le modèle simplifié proposé par ce simulateur convient aux personnes déclarant des salaires, des retraites, des revenus fonciers, des rentes viagères, ou encore qui déduisent des frais de garde d'enfant, des cotisations syndicales, des dons et des pensions alimentaires.

Quitter la version mobile