Cette œuvre d'art a été peinte à Florence par Bonzino il y a 472 ans, comme aiment a? le rappeler Carlo Falciani et Antonio Natali, commissaires de la prestigieuse exposition Le XVIe?me sie?cle a? Florence. Entre Michel-Ange, Pontormo et Jean de Bologne.
Elle était à Besançon depuis 1545. C'est donc un véritable retour aux sources pour "La Déploration sur le Christ mort" qui restera dans sa ville d'origine pendant une année dans le cadre de l'exposition Le XVIe?me sie?cle a? Florence. Entre Michel-Ange, Pontormo et Jean de Bologne, consacrée au maniérisme florentin, au Palais Strozzi de Florence. Et c'est le maire de Florence lui-même qui avait contacté Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en 2016 pour lui demander ce prêt, ce que ce dernier avait accepté presque immédiatement. À l'époque, M. Fousseret avait déclaré qu'il s'agissait d'"une reconnaissance pour la ville de la qualité de ses collections".
L'histoire de "La Déploration du Christ mort"
La peinture, représentant le Christ à la descente de la croix, avait été commandée par Cosme Ier de Médicis, duc régnant de Toscane, pour son épouse Éléonore de Tolède. Mais le chef d'œuvre n'est resté que peu de temps en Italie. Offert par le duc florentin au conseiller de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle, architecte du Palais Granvelle à Besançon, le tableau a fait par la suite l'objet d'une saisie révolutionnaire. Aujourd'hui, cette œuvre est inestimable.
Depuis son arrive?e a? Besanc?on, le Bronzino n’a e?te? pre?te? qu’a? quatre reprises :
- 1831 : exposition de tableaux au profit des indigents au palais de justice de Besanc?on
- 1935 : L’art italien de Cimabue a? Tiepolo au Petit Palais de Paris
- 1957 : Besanc?on, le plus ancien muse?e de France au muse?e des Arts de?coratifs de Paris
- 1965-1966 : Le XVIe?me europe?en, peintures et dessins dans les collections publiques franc?aises au Petit Palais.