Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

Publié le 28/06/2024 - 16:31
Mis à jour le 28/06/2024 - 16:20

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

 ©
©

"Ne pas avoir été sollicité pour être porteur de la flamme est une chose, ne pas m’avoir invité pour être présent lors de cet évènement en est une autre…" Lors d’un long message publié sur sa page Facebook, le boxeur bisontin s’interroge sur les raisons d’un tel oubli qu’il dit avoir vécu comme une "humiliation injustifiée". 

La question est d'ailleurs légitime, comme il le rappelle lui-même, "pourquoi après 16 ans au service de ma ville de Besançon, 12 ans à la direction des sports, pourquoi cette absence de reconnaissance ?" 

Des critères stricts de l'organisation

Alors à qui la faute ? Face à l’incompréhension du boxeur, l’adjoint en charge des sports de la Ville de Besançon Abdel Ghezali est très clair "on peut comprendre la déception de Khedafi Djelkhir mais il n’y a eu aucun mépris ni aucune volonté d’écarter qui que ce soit". Soumis aux critères stricts imposés par Paris 2024, la Ville de Besançon, ayant eu le droit de proposer quatre porteurs, dit s'être pliée aux règles de "parité, intergénérationnelles et de handicap". 

Abdel Ghezali nous confirme que durant la phase de réflexion, Khedafi Djellkhir, "au même titre que Ghani Yalouz, Michel Vautrot ou encore Morgan Kneisky", faisait partie des candidats possibles. Mais face aux restrictions imposées par Paris 2024 la Ville de Besançon a dû faire un choix. Celui-ci s’est donc porté sur Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, dont la traversée du Doubs en tyrolienne a d'ailleurs été l’un des moments forts de ce 25 juin 2024, et Michel Chapuis (83 ans) médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. 

Le "manque de transparence" de Paris 2024

La Ville rappelle d’ailleurs qu’elle n’était pas en charge de l’organisation de l’événement. Cette responsabilité incombait au Département du Doubs, lui-même soumis aux critères imposés par Paris 2024 rappelle le vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut. Aussi, sur les six relayeurs à pourvoir, le Département a fait le choix "que la totalité du département soit représentée en fonction de nos politiques portées : SDIS, enfance, famille, handicap, sportif…". "Le choix des sportifs revenait à Paris 2024" précise l’élu qui regrette d’ailleurs que l’organisation n’ait pas été "totalement transparente sur le choix que eux, avait opéré sur les porteurs de flamme". 

Ce qui explique sans doute parfois l’absence de lien entre le porteur de flamme et sa ville d’affectation : Sébastien Loeb à Pontarlier ou encore Anaïs Bescond à Besançon quand Raphaëlle Tervel à Maîche ou Khedafi Djelkhir à Besançon auraient sans doute apporté une touche plus "locale". En ayant connaissance de ces éléments plus tôt, "on aurait peut-être pu agir autrement" ajoute Ludovic Fagaut. 

Et la haie d’honneur ? 

Alors pourquoi pas une présence dans la haie d’honneur composé de "24 personnalités du Doubs incarnant les valeurs, les talents et l’engagement des habitants de notre département" comme le précisait le Département dans son communiqué du 21 juin 2024. "Le cahier des charges de Paris 2024 était que ce n’était pas forcément des sportifs" répond Ludovic Fagaut. Mais des sportifs, il y en avait pourtant bien quelques-uns comme en attestent les présences de Mickael Isabey ou encore Michel Vautrot. "Il va de soi que Khedafi avait toute sa place mais nous n’en portons pas la responsabilité" précise l’élu qui rejette la faute sur la Ville de Besançon estimant qu’en tant qu’employé municipal au service des sports de "sa" ville durant 12 ans, la municipalité avait "tout loisir de le valoriser en l’ayant identifié mais pas retenu pour porter la flamme". "J’en suis triste pour Khedafi que je connais par ailleurs et qui porte les vraies valeurs de l’olympisme et qui méritait comme d’autres sportifs aussi non retenus" regrette le vice-président.

"Les médailles sont toujours là"

Un bad-buzz qui fait tache, mais qui n’aura toutefois ni empêché la réussite de l'événement qui a réuni près de 40.000 personnes au total, ni réussi à gâcher la carrière "toujours ancrée et sacrée" de Khedafi Djeklhir. Bien qu'ébranlé par "cette situation humiliante et injustifiée" selon lui, le boxeur au "mental d'acier" forgé par le sport, peut se satisfaire de ses "médailles qui sont toujours là" et dont la reconnaissance perdure bien plus longtemps qu'un passage de flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %