Une équipe "renouvelée et rajeunie", un fonctionnement "modernisé", et de grandes conventions pour "retrouver le goût du débat d'idées": le Parti socialiste, qui réunit samedi son premier conseil national post-congrès, veut redevenir "la force centrale de la gauche française", a expliqué vendredi la direction.
"Pour que la gauche gagne dans les échéances à venir, on a besoin de retrouver le goût du débat d'idée, du débat de fond", a expliqué la première secrétaire déléguée, Johanna Rolland,. Selon elle, "la dureté du message du gouvernement dans cette période donne envie à des gens divers de rejoindre la dynamique du PS".
"Je peux remercier Olivier Faure pour la confiance qu'il me porte"
Elle a notamment annoncé l'arrivée de personnes "qui s'engagent à prendre des responsabilités" au sein du PS, comme la directrice adjointe de l'Institut Rousseau Chloé Ridel, le boulanger et ex-candidat aux législatives (EELV-Nupes) dans le Doubs Stéphane Ravacley, ou encore l'ex-secrétaire confédéral de la CFDT Thibault Weber.
Pour le porte-parole du PS Pierre Jouvet, l'objectif est de "refaire du PS dans les mois et les années qui viennent la force centrale de la gauche française", avec "une équipe renouvelée, rajeunie, une nouvelle génération d'élus, de militants, de personnalités extérieures d'envergure".
Coopté par le premier secrétaire du PS Olivier Faure, Stéphane Ravacley a tweeté sa satisfaction d'intégrer un "parti social et déterminé".
Je viens de terminer mes croissants.Enfin je peux remercier @faureolivier pour la confiance qu'il me porte pour un travail en commun.Pour un parti social et déterminé.
— Stéphane Ravacley (@RavacleyS) March 11, 2023
(avec AFP)