Le bluesman Lucky Peterson est à Besançon !

Publié le 02/04/2014 - 09:54
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Il est arrivé ce mardi 1er avril à La Rodia de Besançon… Ce géant du blues qui a fait son premier concert à 3 ans, sorti son premier album à 5 ans et joué avec d’autres pointures internationales comme BB King, Jimmy Reed ou encore Albert Collins se produira vendredi 4 avril à la smac. En attendant, il donnera une conférence ce mercredi au magasin de musique Crossroads et une rencontre avec lui est programmée jeudi à 18h30 à La Rodia…

Lucky Peterson a acquis une réputation comme l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissant.

Mais c'est justement ce que l'on attend d'un artiste avec le curriculum vitae de Lucky Peterson, sa carrière a commencé quand il était juste un enfant. Ayant grandi à Buffalo, NY, Peterson a été exposé à la musique toute sa vie, son père possédait l'Auberge du Gouverneur, l'un des plus célèbres clubs de blues de la région. Willie Dixon a produit le premier disque de Peterson alors qu'il n'avait que cinq ans. Cela a entraîné des apparitions à la télévision pour le prodige du blues sur des séries comme The Tonight Show, The Ed Sullivan Show, et What's My Line.

BB King, Albert Collins...

À l'adolescence, il est entré à La Buffalo Academy of Performing Arts avant de payer des cotisations dans les groupes de Etta James et Otis Rush. L'un des joueurs les plus polyvalents travaillant dans le blues, Lucky Peterson a depuis joué avec une longue liste de grands noms, y compris BB King et Albert Collins. Son premier CD chez Verve 1993 " I'm Ready " a annoncé l'arrivée d'une nouvelle force dans le blues, tandis que sa collaboration en 1996 avec le légendaire Mavis Staples a dévoilé ses côtelettes de gospel et d'influences. Dates antérieures de Peterson également 1994 de Beyond Cool 1996 de Lifetime de 1997 (tout sur Verve), et Lucky Peterson de 1999, son premier sur Blue Thumb Records. En plus de lui-même à travers ces enregistrements, Lucky Peterson a fait son nom à travers ses spectacles électrisants, qui sont les attributs d'une légende. Il prépare son nouvel album sur le label français Jazzbook Records qui sortira en 2014.

Lucky Peterson en quelques dates

  • 1964 : Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, est né le 13 décembre à Buffalo, dans l'Etat de New York.
  • 1967 : A 3 ans, il apprend à jouer de la batterie et donne son premier concert. Fasciné par l’orgue Hammond B-3, il prend des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il apprend à jouer de la basse, du piano et de la guitare.
  • 1969 : A 5 ans, il enregistre son premier single « 1-2-3-4 », produit par Willie Dixon.
  • 1981 : A 17 ans, il joue du piano au sein des Mighty All Stars, le groupe de Little Milton.
  • 1984 : Lucky Peterson devient le guitariste de Bobby Bland.
  • Pendant une tournée européenne avec Bobby Bland, il enregistre, à Paris, son premier album « Ridin ».
  • 1988 : Il quitte le groupe de Bobby Bland et s'installe en Floride, où il démarre une carrière solo.
  • Lucky Peterson signe chez Alligator Records.
  • 1989 : Il sort l’album « Lucky Strikes ».
  • 1990 : Il sort l’album « Triple Play ».
  • 1992 : Il sort l’album « I’m Ready ».
  • 1993 : Lucky Peterson signe avec le label Verve.
  • Il sort l’album « Beyond Cool ».
  • 1996 : Il sort l’album « Lifetime ».
  • Il joue du clavier sur « Spirituals and Gospels », un album enregistré avec Mavis Staples en hommage à la chanteuse Mahalia Jackson.
  • 1997 : Il interprète le titre « Under My Thumb » sur l’album « Paint It Blue : Tribute to The Rolling Stones ».
  • 1998 : Il sort l’album « Move ».
  • 1999 : Il sort l’album « Lucky Peterson », sur le label Blue Thumb.
  • 2001 : Il sortl’album « Double Dealin ».
  • 2003 : L’album « Black Midnight Sun », produit par Bill Laswell, sort chez Dreyfus.
  • 2004 : Lucky Peterson sort, avec son père, l’album « If You Can Fix It ».
  • 2007 : Il sort, avec Andy Aledort, l’album « Tête à tête », sur le label JSP Records.
  • 2008 : Lucky Peterson est aux claviers sur le nouvel album d’Ayo « Gravity at last », qui sort le 29 septembre.      
  • 2014 : il vient à la Rodia

Infos pratiques

  • Conférence de presse mecredi 2 avril à 18h : magasin de musique Crossroads, rue Battant à Besançon
  • Rencontre avec le musicien jeudi 3 avril à 18h30 à La Rodia
  • Concert vendredi 4 avril à 20h30 à La Rodia, 25/22 euros (première partie : Smoking Kills-Belfort)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 06/01 à 18h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
100 %