Le biologiste argentin Raúl Montenegro invité par l’Université de Franche-Comté

Invité par l’Université de Franche-Comté en tant que chercheur de renom, le biologiste argentin Raúl Montenegro, président de la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), y conduit des recherches avec les équipes du GDRI INTI (Groupe de recherche « International Network of Territorial Intelligence ») et celles de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC). Il donne aussi plusieurs conférences à Besançon.

Biologiste activiste, Raúl Montenegro est professeur de biologie évolutive humaine à l’Université nationale de Cordoba (Argentine), professeur d’écologie et d’aménagement de l’environnement au sein de diverses universités, notamment celles de Buenos Aires et de Comahue. Il préside la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), et a été vice-président de Greenpeace. Il a reçu le prix Nobel alternatif en 2004 (Suède), le Nuclear free future award en 1998 (Autriche), le prix Global 500 des Nations unies en 1989 (Nairobi, Kenya), parmi de nombreuses récompenses internationales.
 
Raúl Montenegro est invité, en tant que chercheur de renom, à la MSHE Ledoux de l’Université de Franche-Comté à l’initiative de Jean-Jacques Girardot, maître de conférences en économie à l’Université de Franche-Comté, coordinateur du GDRI INTI (Groupe de recherche "International Network of Territorial Intelligence"). Il bénéficie aussi du soutien du laboratoire THÉMA.
 

Recherches et conférences

Raúl Montenegro conduit, au sein du GDRI INTI, une recherche sur "la modélisation non mathématicienne des relations entre individus, société et environnement, et de l'évolution de la territorialité". Il participe également aux recherches de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC), chantier du projet FEDER d’Observatoire des Dynamiques industrielles et territoriales (ODIT).
 
Dans le cadre de cette collaboration avec l’Université de Franche-Comté, il donne quatre conférences en janvier et février (voir notre agenda ci-dessous).
Quitter la version mobile