Le bilan s'alourdit à 25 décès à l'Ehpad de Thise

Publié le 01/04/2020 - 18:05
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:06

MIS A JOUR • Vingt-cinq résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touchés par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, a-t-on appris ce mercredi 1er avril 2020 auprès de la mairie.

© DR  ©
© DR ©

Depuis la détection des premiers cas de Covid-19 au sein de l'Ehpad, le 5 mars, 25 personnes sont décédées, soit plus d'un quart des 80 résidents de l'établissement dont la moyenne d'âge était de 88 ans, a indiqué à l'AFP le maire de Thise, Alain Loriguet.

Néanmoins, "la vague de l'épidémie est passée pour l'Ehpad", a estimé l'élu. "Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n'y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars" et les derniers résidents surveillés "ont passé le cap des 14 jours, ils n'ont plus aucun symptôme", a-t-il assuré, après s'être entretenu avec la direction de l'établissement.

D'après M. Loriguet, cette amélioration de la situation est le résultat de la "mise en place des mesures de confinement nécessaires dès la fin février au sein de la structure". Il précise aussi que "certains décès sont liés à un syndrome de glissement ou à une chute". "Des personnels de l'Ehpad, qui se sont fortement spécialisés dans la prise en charge des cas de coronavirus, ont été envoyés dans d'autres établissements pour aider les autres personnels", a noté le maire.

Le nombre de décès dans les Ehpad - les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 -, n'est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès "à l'hôpital".

Bilan alourdit dans le reste de la France

Dans les autre régions, dix-neuf résidents sont morts à l'Ehpad La Riviera de Mougins (Alpes-Maritime), neuf autres dans l'Ehpad "Les Piboles" de La Verpillière (Isère) et sept dans l'Ehpad Louis-Pasteur de Lempdes (Puy-de-Dôme)

A Mougins, les 19 personnes décédées depuis le 20 mars se sont révélées positives au Covid-19, a précisé l'ARS.

L'Ehpad de La Verpillière comptait 64 résidents. Les 9 décès ont été enregistrés depuis vendredi dernier.

A Lempdes, les 7 décès recensés depuis le 23 mars dans l'établissement de 77 lits, sont également liés au coronavirus, a indiqué le Dr Jean-Michel Calut, généraliste correspondant de l'Ehpad, en précisant craindre d'autres décès. Il fait en effet état de 19 suspicions de contamination et de trois pensionnaires dont l'état général est très altéré.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %