Depuis la détection des premiers cas de Covid-19 au sein de l'Ehpad, le 5 mars, 25 personnes sont décédées, soit plus d'un quart des 80 résidents de l'établissement dont la moyenne d'âge était de 88 ans, a indiqué à l'AFP le maire de Thise, Alain Loriguet.
Néanmoins, "la vague de l'épidémie est passée pour l'Ehpad", a estimé l'élu. "Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n'y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars" et les derniers résidents surveillés "ont passé le cap des 14 jours, ils n'ont plus aucun symptôme", a-t-il assuré, après s'être entretenu avec la direction de l'établissement.
D'après M. Loriguet, cette amélioration de la situation est le résultat de la "mise en place des mesures de confinement nécessaires dès la fin février au sein de la structure". Il précise aussi que "certains décès sont liés à un syndrome de glissement ou à une chute". "Des personnels de l'Ehpad, qui se sont fortement spécialisés dans la prise en charge des cas de coronavirus, ont été envoyés dans d'autres établissements pour aider les autres personnels", a noté le maire.
Le nombre de décès dans les Ehpad - les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 -, n'est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès "à l'hôpital".
Bilan alourdit dans le reste de la France
Dans les autre régions, dix-neuf résidents sont morts à l'Ehpad La Riviera de Mougins (Alpes-Maritime), neuf autres dans l'Ehpad "Les Piboles" de La Verpillière (Isère) et sept dans l'Ehpad Louis-Pasteur de Lempdes (Puy-de-Dôme)
A Mougins, les 19 personnes décédées depuis le 20 mars se sont révélées positives au Covid-19, a précisé l'ARS.
L'Ehpad de La Verpillière comptait 64 résidents. Les 9 décès ont été enregistrés depuis vendredi dernier.
A Lempdes, les 7 décès recensés depuis le 23 mars dans l'établissement de 77 lits, sont également liés au coronavirus, a indiqué le Dr Jean-Michel Calut, généraliste correspondant de l'Ehpad, en précisant craindre d'autres décès. Il fait en effet état de 19 suspicions de contamination et de trois pensionnaires dont l'état général est très altéré.
(Source AFP)