Comme les années précédentes, ce sont près de 80 modèles représentant plus de 20 marques réparties dans quatre catégories, qui seront passés au crible et soumis aux pieds exigeants de 13 testeurs. Ceux-ci, tous volontaires, ont été « recrutés » pour l’occasion par Trail Endurance Mag.
Les quatre catégories :
- Road to Trail : pour des sportifs qui pratiquent la course sur route ou chemin et découvrent le trail. Chaussures polyvalentes pour parcours mixtes, peu techniques et peu vallonnés, pour une première approche du trail.
- All Tracks / Ultra : pour des pratiquants expérimentés. Chaussures adaptées à des terrains dénivelés, sans diffcultés techniques et pour tous gabarits, confortables, avec de l’amorti et de l’accroche pour engranger des kilomètres.
- Mountain Trail : pour des coureurs évoluant en terrains techniques, avec du dénivelé et sur toutes distances. Des produits « tout terrain » avec une accroche indéfectible, de la tenue en dévers et une bonne protection du pied.
- Racing : chaussures de course pour des coureurs en recherche de performance. Dans cette catégorie, le poids est le critère primordial (maxi 270 g en taille 43) ainsi que l’équilibre et le dynamisme de la chaussure.
À l’issue de cette phase de tests terrain, Trail Endurance Mag en publiera la synthèse dans son numéro du mois d’avril/mai (sortie mi-avril).
Le «Big Test Shoes Trail» 2019 en quelques chiffres :
- Plus de 20 marques (361°, Adidas, Altra, Arc’Teryx, Salomon, Asics, Hoka, Adidas, Brooks, Mizuno, La Sportiva, Columbia, Kalenji, Millet, New Balance, On Running, Puma, Raidlight, Scarpa, Scott et Tecnica...) – 80 modèles testés (47 hommes et 33 femmes)
- 4 catégories de chaussures
- 4 jours de tests terrain sur des profils adaptés à la catégorie.
- 13 testeurs (8 hommes et 5 femmes)
- 3 membres du staff (1 coordinateur, 1 analyste de données, 1 photographe)
- 200 heures de tests et analyses
- 350 fiches tests