Le BesAC défie le leader Le Havre

Publié le 29/11/2024 - 14:00
Mis à jour le 29/11/2024 - 11:07

Après une trêve internationale de deux semaines, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits. Et pour la circonstance qui correspond d'ailleurs au premier match retour de Phase 1, le BesAC accueille, samedi 30 novembre 2024, le leader Le Havre, au palais des sports de Besançon. Un challenge pour le BesAC qui reste, après une période très délicate, sur deux succès probants à Saint-Vallier (59-72) et surtout contre Boulogne/mer (82-67).

 © Facebook BesAC Comm’on Tiffou
© Facebook BesAC Comm’on Tiffou

Nationale 1 : BesAC - STB Le Havre, le 30 novembre 2024 à 20h au palais des sports de Besançon

" Le Havre est une armada à surveiller de toutes parts. C'est une équipe très bien équilibrée, 4e attaque et 4e défense du championnat ", prévient Laurent Kleefstra qui n'a pas manqué de décortiquer le jeu d'un adversaire piloté depuis le début de saison par Lauriane Dolt, précédemment à Mulhouse et seule femme coach sur les trois premières divisions françaises.

Au départ l'ex-Européen de Bilbao, l'ailier Bigote était le fer de lance de cette formation normande. Mais des soucis de santé l'ont éloigné des parquets. Certes, il est prêt à rejouer, mais le fera-t-il contre le BesAC ou ce retour sera-t-il différé ? Une inconnue dans l'équation. Mais Laurent Kleefstra ne veut pas se laisser aller à des supputations ou à des paris : "Avec ou sans Bigote, Le Havre c'est du très costaud bâti pour jouer l'accession en Pro B et c'est bel et bien le leader avec 11 victoires et seulement deux défaites, 5 victoires sur 7 matches loin de ses bases" . "Le Havre, ça joue vite, ça joue juste, ça contre-attaque. Il va falloir tout faire pour les contenir et garder cette intensité sur 40 minutes, cette concentration et cette rigueur qui nous ont valu de battre Boulogne de façon très propre", explique Laurent Kleefstra.

On se souvient qu'au match aller, le statut de favori n'avait pas intimidé le BesAC qui n'avait perdu que dans les toutes dernières secondes de 5 points (82-77). Il faut aussi garder en mémoire que Le Havre reste sur un gros échec à Lyon SO (74-59) et que Charleville, le promu, s'est aussi payé le luxe de battre le STB (89-88). En clair, rien n'est impossible !

L'intensité au coeur des débats

D'autant qu'avec le retour de Ben Kovac, le BesAC a retrouvé un équilibre offensif. Quentin Hanck, encore laissé au repos, le pigiste médical Ibrahim Saounera assurera une fois encore l’intérim. Pour le reste, rien de changé avec les intérieurs Calvin Jubenot, actuel meilleur marqueur et meilleur rebondeur du BesAC (16,6 pts et 6,8 rbds), Landry Djedje, meilleur contreur de N1, Thibault Boyer toujours prompt à apporter sa contribution dans la peinture dans la rotation d'Aaron Falzon dont on attend toujours un peu plus, les jeunes arrières Idrissa Pouye, Claudien Eliezer-Vanerot et le tonique Dahaba Magassa, les très jeunes Ange Buzzer et Pierre-Antoine Berthet étant toujours prêts à répondre à l'appel du coach.

À coup sûr, l'intensité sera au coeur des débats samedi soir et le moteur de la victoire. Notamment en défense. 59 pts encaissés à Saint-Vallier, 67 contre Boulogne. Il va falloir rester sur ces standards car ainsi que le dit et le redit Laurent Kleefstra : "On peut battre tout le monde, mais on n'a pas de marge. Pour gagner, on a la nécessité d'être à fond et au mieux pendant 40 minutes ". Voilà tout est dit !

Plus qu'à attendre le verdict dans un palais des sports qu'on annonce très garni.

Le groupe bisontin : Pouye, Saounera, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Berthet, Falzon, Boyer, Jubenot (cap.), Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %