Le BesAC ce soir à Toulouse entre méfiance et confiance...

Publié le 28/02/2025 - 15:21
Mis à jour le 28/02/2025 - 15:35

La Phase 2 du championnat de Nationale 1 débute ce vendredi 28 février 2025 après une trêve de deux semaines. Le BesAC qui va devoir lutter pour le maintien dans cette Poule basse, partira malgré tout avec de forts espoirs, occupant même pour cette seconde partie de la compétition, la tête du classement.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Certes, y a-t-il eu dans les têtes bisontines une certaine dose de frustration, sachant que le BesAC n'a raté que pour une poussière son ticket de qualification pour la Poule haute, ouverture vers les play-offs. Mais le coach bisontin Laurent Kleefstra se veut optimiste : "Oui, sur le coup, il y a eu un peu d'amertume. Mais on a bien discuté ensemble et on s'est remis au travail. La volonté de tous est de garder notre ligne directrice, notre dynamisme et notre consistance, ces qualités qui nous ont fait terminer la Phase 1 avec quatre victoires sur les cinq derniers matches ".

Place donc à ce premier match de Phase 2 avec un long déplacement à Toulouse qui, taxé d'un point de pénalité par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, a vu aussi lui échapper de très peu le ticket pour la Poule haute.

La formation haut-garonnaise, c'est du costaud, elle qui a récemment épinglé à son palmarès en Phase 1, une victoire contre Quimper, le large leader de la Poule ouest, avec comme pilote Laurent Mopsus qui fut le coach de Pau en Pro A.

Les points marquants de cette équipe toulousaine, c'est d'abord une très bonne défense, la meilleure de cette Poule basse (75,2 pts encaissés en moyenne). C'est aussi un quatuor d'arrières efficaces derrière l'arc : Aygalencq (15,9), Ouattara (12,9), Ona Embo (11) et Jean (10,8). Sans compter Butler, le solide pivot américano-jamaïcain (14,1 pts et 8 rebonds). Ces cinq joueurs valent à eux seuls  89,4 % du scoring collectif.

Un plan de jeu bien défini

Laurent Kleefstra qui va retrouver dans la ville rose, la salle Compans Caffarelli où il a fait monter Toulouse deux fois de N2 en N1 avec aussi une victoire en Coupe de France, a étudié le jeu adverse comme toujours, avec une grande attention. Et parmi les consignes majeures, il n'hésite pas à préciser : "Ils sont très forts sur le demi-terrain. A nous donc d'imposer notre rythme. Il faudra également contenir cette ligne arrière très adroite à 3 pts, avec des pourcentages de réussite qui peuvent vite mettre le feu".

Le BesAC a bien préparé ce déplacement. Avec notamment un match amical contre Mulhouse et une semaine dense. Il a aussi récupéré son meilleur marqueur Ben Kovac rentré de sa campagne internationale avec le Luxembourg, malgré tout un peu fatigué.

Voilà donc les équations posées. A chacun et à tous de tout faire pour les résoudre au mieux et gagner ce match d'ouverture de Phase 2.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC ce soir à Toulouse entre méfiance et confiance…

La Phase 2 du championnat de Nationale 1 débute ce vendredi 28 février 2025 après une trêve de deux semaines. Le BesAC qui va devoir lutter pour le maintien dans cette Poule basse, partira malgré tout avec de forts espoirs, occupant même pour cette seconde partie de la compétition, la tête du classement.

Les Jeunes communistes du Doubs organisent un tournoi de foot pour la Palestine à Besançon

Le samedi 28 juin 2025, un tournoi de football solidaire en soutien au peuple palestinien se tiendra à Besançon. L’événement, organisé par les Jeunes Communistes du Doubs en collaboration avec la section bisontine du Parti Communiste du Doubs, se déroulera au complexe sportif des Torcols.

Henri Mignot, le jeune pilote de moto franc-comtois qu’il faut suivre en 2025…

Le monde du sport motocycliste s'apprête à suivre de près la progression d'un jeune prodige français : Henri Mignot. Originaire de Besançon, ce pilote de 16 ans se lance dans une nouvelle aventure en intégrant le Championnat d'Europe Junior Moto3 (European Talent Cup) au sein de la JEG Racing Team. Avec une carrière déjà bien remplie et une détermination sans faille, Henri vise à briller sur la scène internationale…

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %