Certes, y a-t-il eu dans les têtes bisontines une certaine dose de frustration, sachant que le BesAC n'a raté que pour une poussière son ticket de qualification pour la Poule haute, ouverture vers les play-offs. Mais le coach bisontin Laurent Kleefstra se veut optimiste : "Oui, sur le coup, il y a eu un peu d'amertume. Mais on a bien discuté ensemble et on s'est remis au travail. La volonté de tous est de garder notre ligne directrice, notre dynamisme et notre consistance, ces qualités qui nous ont fait terminer la Phase 1 avec quatre victoires sur les cinq derniers matches ".
Place donc à ce premier match de Phase 2 avec un long déplacement à Toulouse qui, taxé d'un point de pénalité par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, a vu aussi lui échapper de très peu le ticket pour la Poule haute.
La formation haut-garonnaise, c'est du costaud, elle qui a récemment épinglé à son palmarès en Phase 1, une victoire contre Quimper, le large leader de la Poule ouest, avec comme pilote Laurent Mopsus qui fut le coach de Pau en Pro A.
Les points marquants de cette équipe toulousaine, c'est d'abord une très bonne défense, la meilleure de cette Poule basse (75,2 pts encaissés en moyenne). C'est aussi un quatuor d'arrières efficaces derrière l'arc : Aygalencq (15,9), Ouattara (12,9), Ona Embo (11) et Jean (10,8). Sans compter Butler, le solide pivot américano-jamaïcain (14,1 pts et 8 rebonds). Ces cinq joueurs valent à eux seuls 89,4 % du scoring collectif.
Un plan de jeu bien défini
Laurent Kleefstra qui va retrouver dans la ville rose, la salle Compans Caffarelli où il a fait monter Toulouse deux fois de N2 en N1 avec aussi une victoire en Coupe de France, a étudié le jeu adverse comme toujours, avec une grande attention. Et parmi les consignes majeures, il n'hésite pas à préciser : "Ils sont très forts sur le demi-terrain. A nous donc d'imposer notre rythme. Il faudra également contenir cette ligne arrière très adroite à 3 pts, avec des pourcentages de réussite qui peuvent vite mettre le feu".
Le BesAC a bien préparé ce déplacement. Avec notamment un match amical contre Mulhouse et une semaine dense. Il a aussi récupéré son meilleur marqueur Ben Kovac rentré de sa campagne internationale avec le Luxembourg, malgré tout un peu fatigué.
Voilà donc les équations posées. A chacun et à tous de tout faire pour les résoudre au mieux et gagner ce match d'ouverture de Phase 2.
(Communiqué)