Ce premier vin de l'année, plus ou moins apprécié, est règlementé tant par sa production que sa dégustation. Il a trouvé son appellation "Beaujolais Nouveau" en 1951, mais la date de sa commercialisation est fixée depuis 1985 au 3e jeudi du mois de novembre.
Le Beaujolais Nouveau, comme son nom l'indique, doit être produit dans le vignoble du Beaujolais au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir de cépage gamay noir.
Du Beaujolais Nouveau de 5 à 10 ans d'âge
Si la date de commercialisation de ce vin est règlementée, le Beaujolais Nouveau se déguste toute l'année, aussi bien en ce mois de novembre que pendant les fêtes de fin d'année et même au printemps pour les plus patients. Par ailleurs, certains vignerons ont des bouteilles de Beaujolais Nouveau de 5 ou 10 ans d'âge.
Infos +
- Le Beaujolais Nouveau se fête dans pas moins de 110 pays du monde, dont le Japon, premier marché importateur avec 6,3 millions de bouteilles à l'année.
- En France, 30 millions de bouteilles de "Beaujolpif" sont vendues chaque année.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
1 Commentaire
Un commentaire
Bonjour……..le beaujolais comme son nom l’indique…..est beau….( et c’est tout )…..mais tout les ans, on nous le sert a toutes les sauces ( joviale, joyeux…ect…ect…), mais il y a un petit ” hic ” c’est le faite d’en boire trop, ça nous rapproche des toilettes. Ce vin jeune, donc vert n’à aucun intérêts à mon goût car trop fière malgré ces goûts de banane ou autres fruits.