Le Beaujolais nouveau arrive ce jeudi 17 novembre !

Publié le 14/11/2022 - 11:38
Mis à jour le 17/11/2022 - 10:07

Comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais arrive chez les cavistes et sur les tables des restaurants et des cafés.

Ce jeudi est l’occasion de déguster le tout dernier millésime des plus célèbres des vins primeurs et goûter leur diversité. Et d’ailleurs, comment est né le Beaujolais nouveau ? 

Il était une fois au XIXe siècle, un vin élaboré avec amour dans le Beaujolais, à partir de gamay noir à jus blanc. À la fois précoce et parfaitement adapté au terroir local, ce cépage permet aux vignerons de produire un nectar fruité, disponible dès l’automne. Quelques débitants de boissons sont ravis de pouvoir présenter à leurs clients, en avant-première, un vin du millésime en cours. Ils décident donc d’en acheter, non pas sous le manteau, mais directement « sous le pressoir » ! Les vignerons leur expédient les fûts jusqu’à Lyon ou Paris. C’est là, durant le transport, que les Beaujolais finissent de fermenter, juste à temps pour être dégustés chez les restaurateurs et cafetiers. Une coutume insolite, qui laisse toutefois bientôt place à une fermentation plus conventionnelle… 100 % au domaine !

La naissance du Beaujolais nouveau…

Le 8 septembre 1951, un arrêté national interdit la vente de vins d’appellation avant le 15 décembre de l’année de vendange. Problème : les vignerons du Beaujolais sont habitués à distribuer leurs bouteilles avant cette période. Ils se mobilisent pour protester, mais leur inquiétude grandit au fil des semaines : leurs vins seront prêts d’un jour à l’autre, et aucune solution satisfaisante ne semble possible. La note officielle du 13 novembre 1951, publiée in extremis, récompense leurs efforts : la commercialisation de certains vins est autorisée avant la date butoir fixée initialement, à condition d’afficher « nouveau » sur l’étiquette des flacons. C’est ainsi que le Beaujolais « Nouveau » est né, deux jours seulement avant le lancement du millésime 1951 !

Pourquoi pouvons-nous déguster le Beaujolais nouveau le 3e jeudi de novembre ?

Depuis 1951, la date de sortie de ces vins primeurs varie en effet selon les années. Le 15 novembre est alors choisi officiellement en 1967. Administrativement parlant, ce n’est toutefois pas simple pour un vigneron de déclarer ses bouteilles à temps quand le 15 tombe un samedi ou un dimanche. En 1985, la soirée des Beaujolais nouveaux est donc fixée au 3e jeudi du mois de novembre. Une date porte-bonheur, puisqu’à partir de son adoption, la Fête des Beaujolais nouveaux devient rapidement un véritable phénomène…

  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %