Le Beaujolais Nouveau 2019, ce n'est plus de la piquette !

Publié le 21/11/2019 - 09:44
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:22

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Ce jeudi 21 novembre 2019 marque la sortie de ce vin jeune chez les cavistes français. Nous avons interrogé Laurent Dietsch-Volkringer, responsable de Comptoir des vignes à Besançon pour savoir quel goût le « beaujolpif » a cette année…

Le Beaujolais Nouveau 2019 "est vraiment loin des standards de ce qu'on a eu l'habitude d'avoir dans les années 2000 avec ses goûts très bizarres et très chimiques", nous explique d'emblée Laurent. "Aujourd'hui, on est purement dans des Beaujolais qui ont ce goût de raisin, de jus de raisin, de fruits rouges très croquants, fruités et très gourmands, c'est plus raisin que chimique".

Adieu la piquette !

Selon le caviste bisontin, le réchauffement climatique y est pour quelque chose. "Il permet d'avoir des Beaujolais nettement plus ronds, avec moins d'acidité en bouche, c'est ce qui donnait le côté piquette, et il est vinifié de manière beaucoup plus naturelle, beaucoup plus respectueuse du raisin, on utilise moins de produits, moins de levures, donc on est revenu à des choses beaucoup plus - vin - dans le sens noble du terme", décrit-il.

Une consommation du Beaujolais Nouveau qui a changé

Auparavant, le Beaujolais Nouveau s'achetait et se consommait jusqu'à la fin de l'année. Aujourd'hui, les amateurs ont en quelque sorte levé le pied (à la place du coude) en le consommant pendant seulement trois à sept jours. "Si d'ici samedi nous n'avons pas vidé notre stock, on sait que ce sera très difficile de l'écouler par la suite", précise Laurent.

Pourquoi ? Le caviste nous explique que "dans le temps, on consommait beaucoup plus de vin au quotidien et lorsque le Beaujolais Nouveau arrivait ça permettait de déguster un vin différent du reste de l'année qui était plus jeune, plus léger et plus gourmand, et on en achetait beaucoup plus pour le boire jusqu'aux fêtes de fin d'année." Mais les temps ont changé. "Aujourd'hui, le Beaujolais Nouveau est consommé davantage dans un esprit de tradition, on marque le coup, on va acheter une bouteille pour la boire avec les copains et en famille... et c'est tout. Passés les jours suivant la sortie du Beaujolais Nouveau, on passe à autre chose", observe Laurent.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Comptoir des Vignes à Besançon ©Laurent D. ©

Le Beaujolais Nouveau n'est plus le premier vin de l'année...

Jusqu'il y a quelques années, le Beaujolais Nouveau était le premier vin de l'année, donc le plus jeune, mais depuis peu, d'autres vins lui sont passés devant. En effet, dès le troisième jeudi d'octobre, soit un mois avant la sortie du Beaujolais Nouveau et des appellations d'origine contrôlées primeur, tels que les Côte du Rhône, les Gaillac ou les Muscadet, les cavistes peuvent vendre ce qu'ils appellent les "vins de pays primeur". "De notre côté, ça fait déjà un mois que l'on propose en magasin des vins de 2019", souligne Laurent Dietsch-Volkringer, "ça reste les premières appellations d'origine contrôlées primeur de l'année, ce sont les premiers vins de 2019 que l'on goûte en AOC qui sont mis sur le marché."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %