Le Bastion : "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission..."

Publié le 26/05/2017 - 14:27
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis janvier 2017, plusieurs changements sont survenus au sein de l’association Le Bastion à Besançon avec notamment l’élection d’un nouveau président, Yann Morel et l’arrivée d’un nouvel administrateur Guillaume Dampenon. Nous les avons rencontrés… 

Après 10 ans en tant que membre du conseil d'administration, Yann Morel succède à David Demesmay à la fonction de président du Bastion. Musicien depuis longtemps (Plugged, Lust, Massacre), il est ingénieur du son et à la tête du Cube Studio. Pourquoi souhaiter devenir le président du Bastion ? "Parce que tout ce que je fais, c'est de la musique… Tout pour la musique, pour ne pas citer Michel Berger. Je vis de la musique, j'en fais, tout ce qui touche à la pratique de la musique m'intéresse".

Yann Morel nous explique qu'il souhaite "faire évoluer non seulement l'association en général mais aussi poursuivre le travail du projet d'aménagement du rez-de-chaussée". Et d'ajouter : "Je m'inscris dans la même ligne que David Demesmay avec un fonctionnement différent puisqu'on a aussi restructuré les ressources humaines." Aujourd'hui, l'association emploie six personnes (dont deux à temps partiel). Autre nouveauté : Yann Morel est épaulé par un vice-président, Hervé Bailly, également musicien (Jack and the bearded fishermen, Red Gloves…) et membre du conseil d'administration depuis plusieurs mois.

Guillaume Dampenon : "une ouverture symbolique, physique du lieu et une ouverture culturelle large" 

Originaire de Besançon, le nouvel administrateur du Bastion, en charge de la gestion administrative et financière, est arrivé le 4 avril 2017. Il connaît particulièrement bien le milieu de la musique au niveau local mais aussi au niveau régional et national. Après avoir travaillé pour plusieurs structures telles que La Poudrière (Belfort) ou encore Le Moloco (Audincourt), Guillaume Dampenon souhaite "pousser" l'activité du Bastion.

"On souhaite renouveler le projet culturel : ce qui est très important c'est l'ouverture de l'association tant symbolique du lieu, que l'ouverture physique sur l'espace public et l'ouverture au sens large dans le champ culturel", nous confie le nouvel administrateur. "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission qui est investi sur l'ensemble du champ culturel avec la création de passerelles, de transversalités avec d'autres acteurs que ce soit sur l'eco-système culturel local du Grand Besançon et dans des dynamiques plus larges", ajoute-t-il. Actuellement, Le Bastion travaille déjà en partenariat avec des acteurs de Bourgogne Franche-Comté mais aussi nationaux.

"L'idée étant de faire rayonner physiquement le projet dans la ville et de toujours travailler sur le réseau à différentes échelles territoriales", précise Guillaume Dampenon.

Prochain projet pour Le Bastion : l'aménagement des 250 m2 de rez-de-chaussée… 

Depuis près de 20 ans, l'association souhaite développer son activité en aménageant son rez-de-chaussée. "Ca fait 8 ans que ce projet précis est dans nos têtes mais ça fait 18 ans que cette volonté d'aménager le bas existe", nous précise Yann Morel.

En plus des 12 locaux de répétition au 1er étage, l'équipe désire installer :

  • Une salle de restitution (40 m2 + 18 m2 de scène)
  • Une salle de formation/réunion (30 m2)
  • Des bureaux (15 à 20 m2)
  • Deux studios de travail (l'un de 25 m2, le second de 15 m2)
  • Une régie (10 m2)
  • Un espace de stockage, sanitaires, espace d'accueil, lieu de vie. 

Qui finance ce projet ?

Le budget s'élève à 630 000 € sans compter l'équipement. L'investissement est majoritairement porté par la Ville de Besançon - Grand Besançon (ayant fait appel au Département du Doubs et à la région Bourgogne Franche-Comté) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cette dernière partage son financement en deux enveloppes : l'une pour les travaux au coeur d'un monument historique, l'autre pour l'équipement scénique après les travaux. Par ailleurs, la Ville de Besançon est le maître d'oeuvre et gère la maîtrise d'ouvrage de cet aménagement. 

Les travaux commenceront en septembre 2017. Affaire à suivre...

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 03/04 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %