Le ? ? ? arrive à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 16:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:48

Le ? ? ? ou Bozendo est un art martial qui se pratique avec un bô (bâton) d’1m50. Ce nouveau sport de combat fait son entrée à Besançon avec des cours le mercredi et le jeudi. Marion Lestienne , présidente du club, nous explique en quoi consiste ce nouveau sport unique dans l’Est de la France.

Cette année marque une nouvelle expansion pour le Bozendo :

  • quatre nouveaux clubs ont ouverts
  • trois en France (en Bretagne, dans les Cévennes et à Besançon)
  • un en Irlande (à Dublin).

maCommune.info : Combien y-a-t-il de centre proposant le Bozendo en France ? En Franche-Comté ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo (? ? ?) est un art martial qui a été introduit en France en 1971. Jusqu'à l'année dernière, il y avait seulement quelques clubs situés dans le sud de la France (Saint-Affrique, Montpellier, Saint-Jean de Védas et Clermont-l'Hérault)".

mC : Pourquoi avoir choisi Besançon ?

Marion Lestienne : "Pratiquante de Bozendo depuis plusieurs années, et professeure depuis 2013, j'ai atteint le grade de ceinture noire IIème dan au club de Montpellier, ville où j'ai grandi, puis étudié. J'ai ensuite déménagé à Besançon où j'ai débuté un Doctorat en sciences de l'environnement. Je suis arrivée l'année dernière (octobre 2016) et j'ai très vite eu l'envie d'exporter dans la région cet art martial riche qui me manquait beaucoup. J'ai créé l'association puis obtenu des créneaux au sein des infrastructures municipales et universitaires. Ces démarches ont été fructueuses et le Bozendo fait sa première rentrée cette année !"


mC : Est-ce un sport de compétition ou de loisir ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo signifie littéralement -"la voie du zen par la pratique du bâton"-. Il s'agit d'un art martial sans compétition dans lequel chacun évolue à son rythme dans le but de l'épanouissement personnel, d'acquérir des réflexes de défense, ou tout simplement de se maintenir en forme physique. Le but du Bozendo n'est pas de diviser les pratiquants en gagnants et perdants, en forts et faibles, mais de leur donner les moyens d'accéder avec calme, mesure et efficacité à une maitrise de soi, physique et mentale".


mC : En quoi est-ce différent des autres sports de combat ?

Marion Lestienne : "A la différence d'un sport de combat, un art martial travaille le côté externe (sport / physique) et le côté interne (aspect méditatif / voie). Le pratiquant va effectuer un travail complet sur lui-même et pourra mettre en parallèle sa pratique et son cheminement personnel"

mC : Quels sont les bénéfices sur la santé ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo apporte force, souplesse et dextérité. Le côté martial et méditatif de cette discipline développera chez tout pratiquant régulier une confiance en soi, une assurance et un contrôle de soi".


mC : Existe-t-il une fédération du Bozendo en France-Comté ?

Marion Lestienne : "La pratique du Bozendo est organisée autour du Conseil Supérieur de Bozendo (CSB), qui garantit notamment la qualité de l'enseignement dispensé et la formation des professeurs. Notre fédération est l'UFOLEP (L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF))."

mC : Qui peut pratiquer ce sport ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo est ouvert à tous dès 12 ans. Les cours sont tous niveaux confondus pour permettre à chacun et chacune de pratiquer avec des partenaires très différents. Chacun progresse à son rythme, dans le respect de soi et des autres."

Info +

Les horaires de cours sont les suivants :

  • Mercredi : 18h - 19h30 (réservé aux étudiants/personnels de l'université) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Mercredi : 19h30 - 21h (ouvert à tous) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Jeudi : 20h - 22h (ouvert à tous) à la salle d'escalade/gym de Malcombe (17 Avenue François Mitterrand)

Contacts et informations supplémentaires :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %