Le 74e Festival international de musique a attiré 16.000 personnes à Besançon

Publié le 28/09/2021 - 09:15
Mis à jour le 28/09/2021 - 08:55

Selon les premiers chiffres transmis par les organisateurs, 10.000 billets ont été vendus et 6.000 personnes se sont rendues sur les concerts en plein air ou gratuits.

 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté
© Festival international de musique Besançon Franche-Comté

"Si ces chiffres représentent une baisse de fréquentation d'environ 30 % par rapport à 2019 (dernière année avec concours), ils s'inscrivent dans la tendance nationale constatée pour le spectacle vivant en salles, dans cette période encore marquée par certaines contraintes", explique le Festival.

Et d’ajouter : "Nous avions anticipé cette baisse, l'association n'est donc pas en danger et nous sommes heureux de voir que beaucoup reprennent déjà le chemin des salles de concert".

La compagnie de La Tempête, le Bagad Kemper, l’orchestre national de Lyon…

Le retour de la Compagnie La Tempête, à Besançon et Baume-les-Dames aura, une fois encore, marqué les esprits avec deux très beaux concerts mis en lumière.

L'Orchestre national de Lyon, entre deux étapes du Concours, a réservé une belle soirée en compagnie du pianiste Alexandre Kantorow, avec notamment une pièce de Camille Pépin, La Source d'Yggdrasil. Les Siècles ont brillamment célébré Saint-Saëns, tandis que Les Dissonances ont offert au public (plus jeune qu'à l'accoutumée) un Sacre du Printemps "ébouriffant" [Resmusica], sans chef d'orchestre !

Les concerts du Bagad Kemper en ouverture ont largement séduit, sans oublier Koum Tara et Hâl (Keyvan Chemirani) en musiques du monde, tandis que les Apéro-jazz semblent être désormais un rendez-vous attendu par les bisontins en première partie de soirée, constatent les orgaisateurs.

Si la plupart des soirées ont fait de belles salles, notamment le concert de clôture qui a accueilli plus de 700 personnes pour entendre l'Orchestra di Padova e del Veneto (report de 2020), certains concerts ont un peu moins séduit : le récital de Boris Berezovsky (avec un changement de date) ou la soirée Cordes au féminin avec Le Concert Idéal.

En région, fréquentation contrastée également, avec un public nombreux à Lons-le-Saunier et Baume-les-Dames, mais plus frileux à Dole ainsi que sur les scènes de Vesoul et Belfort (ce dernier lieu ayant appliqué une jauge réduite).

"Malgré le contexte sanitaire, le 57e Concours de jeunes chefs s’est déroulé intégralement et a tenu en haleine un public nombreux, demeurant un temps fort incontournable de cette édition", soulignent les organisateurs.

Revivez la prestation des trois finalistes

Dans le cadre de l'émission "Culture dans votre région", France 3 Bourgogne Franche-Comté revient sur la Finale du 57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre. 125 minutes d'émission pour revivre une finale au dénouement déroutant, en compagnie des trois finalistes du Concours et de l'Orchestre national de Lyon, autour d'un programme réunissant Sibelius (Symphonie n°5 op.82) et une pièce en création mondiale de Camille Pépin Aux confins de l’Orage (commande du Festival).

  • Mercredi 29 septembre, 23h05
  • France 3 Franche-Comté - canal n°442

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %