Imagerie médicale : trop de radiations en Franche-Comté

Publié le 27/09/2012 - 09:16
Mis à jour le 27/09/2012 - 17:05

Le constat est préoccupant selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ! Trop d’examens et thérapies nécessitant les radiations ionisantes sont pratiqués en Franche-Comté et en France. De 2002 à 2007, le taux d’exposition des Français aux rayonnements ionisants a augmenté de 57%. 

Santé

Créée en 2006, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. La médecine n'y échappe pas. L'ASN vient de contrôler les centres médicaux de Bourgogne Franche-Comté et a rendu son rapport. 

Voici les conclusions qu'elle tire :

- L’augmentation des doses en imagerie médicale (radiologie et scanographie) devient une préoccupation croissante et il devient urgent de prendre des mesures pour maîtriser l’augmentation des doses délivrées aux patients.

- L'imagerie à résonnance magnétique (IRM), qui n'utilise pas les radiations ionisantes, doit être privilégiée dans le cas des examens du système nerveux central, de la moelle épinière, en rhumatologie et chez les enfants.

- Poursuivre les recherches sur la radiosensibilité individuelle et détecter les patients à risque. En effet, il semble qu’environ 10% de la population présente une hypersensibilité aux rayonnements ionisants.

L'ASN rappelle aussi que :

La radiothérapie traite un nombre croissant de patients : 200 000 personnes chaque année, dont 7 600 en Bourgogne et en Franche-Comté. La radiothérapie reste une méthode efficace de traitement des cancers, avec un taux de guérison proche de 80%.

En conclusion

Toute exposition aux rayonnements ionisants doit être justifiée par  les avantages individuels ou collectifs qu’elle procure et qui doivent être supérieurs aux risques présentés par ces expositions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %