Laurent Nuñez se rendra sur le site du centre commercial Cassin qui a subi d'importants dégâts après l'incendie de la fourrière du 31 décembre 2019.
Déroulé :
10h05 : Arrivée de M. le secrétaire d’Etat au commissariat de secteur du quartier de Planoise, 6 avenue du Parc.
10h10 : visite du commissariat
- Présentation des effectifs du groupe de sécurité et de proximité sur le parvis
- Visite rapide du commissariat de secteur et présentation des effectifs
- Échanges avec les acteurs de la lutte contre les stupéfiants sur le quartier
10h45 : Déambulation dans le quartier avec une patrouille pédestre du groupe de sécurité et de proximité de Besançon
11h30 : Rencontre avec le conseil citoyen du quartier de Planoise et échanges avec les représentants des habitants au sujet de la sécurité dans le quartier, Centre Mandela, 13 avenue Île de France.
L'annonce de la venue de Laurent Nuñez fait suite à la séance des questions d'actualité au gouvernement au Sénat. Jacques Grosperrin en effet interpellé Christophe Castaner à propos du "mauvais bilan de la délinquance 2019" et de "’l'installation de la Police de Sécurité du Quotidien n’a pas inversé la tendance" indique le sénateur du Doubs qui estime, en évoquant la situation "préoccupante" de Planoise que "le dispositif est à revoir. "
Grosperrin dubitatif
Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'il avait lui-même installé le quartier de reconquête républicaine. Pour reprendre l'exemple de Planoise, il a indiqué que 16 policiers supplémentaires avaient été déployés. "Et les résultats sont là, notamment sur le démantèlement de trafics de drogue. Cela a pu provoquer des réactions de violence. Laurent Nuñez sera sur place vendredi" a indiqué le Christophe Castaner. "Le ministre de l’Intérieur a assumé ces mauvais indicateurs de façon surprenante, en expliquant que la violence que connaît Besançon en ce moment est liée aux bons résultats de la lutte contre les trafics. Je ne peux imaginer que le ministre de l’Intérieur se satisfasse sérieusement de ces résultats alors que la sécurité des habitants tout un quartier est mise en péril".
- Depuis novembre 2019, au moins huit personnes ont été soignées au CHRU de Besançon pour des blessures par balle dans le quartier Planoise, en proie à des règlements de comptes et à une guerre de territoires pour le contrôle du trafic de stupéfiants.