Découvrez le programme de la journée de Laurent Nuñez à Planoise ce vendredi

Publié le 31/01/2020 - 08:59
Mis à jour le 31/01/2020 - 09:00

Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur, Laurent Nuñez, est attendu ce 31 janvier 2020 pour une visite dans le quartier de Planoise. L’intersyndicale devait aller à sa rencontre dans le courant de la matinée…

Laurent Nuñez se rendra sur le site du centre commercial Cassin qui a subi d'importants dégâts après l'incendie de la fourrière du 31 décembre 2019.  

Déroulé :

10h05 : Arrivée de M. le secrétaire d’Etat au commissariat de secteur du quartier de Planoise, 6 avenue du Parc.

10h10 : visite du commissariat

  • Présentation des effectifs du groupe de sécurité et de proximité sur le parvis 
  • Visite rapide du commissariat de secteur et présentation des effectifs  
  • Échanges avec les acteurs de la lutte contre les stupéfiants sur le quartier

10h45 : Déambulation dans le quartier avec une patrouille pédestre du groupe de sécurité et de proximité de Besançon

11h30 : Rencontre avec le conseil citoyen du quartier de Planoise et échanges avec les représentants des habitants au sujet de la sécurité dans le quartier, Centre Mandela, 13 avenue Île de France.

L'annonce de la venue de Laurent Nuñez fait suite à la séance des questions d'actualité au gouvernement au Sénat. Jacques Grosperrin en effet interpellé Christophe Castaner à propos du "mauvais bilan de la délinquance 2019" et de "’l'installation de la Police de Sécurité du Quotidien n’a pas inversé la tendance" indique le sénateur du Doubs qui estime, en évoquant la situation "préoccupante" de Planoise que "le dispositif est à revoir. "

Grosperrin dubitatif

Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'il avait lui-même installé le quartier de reconquête républicaine. Pour reprendre l'exemple de Planoise, il a indiqué que 16 policiers supplémentaires avaient été déployés. "Et les résultats sont là, notamment sur le démantèlement de trafics de drogue. Cela a pu provoquer des réactions de violence. Laurent Nuñez sera sur place vendredi" a indiqué le Christophe Castaner. "Le ministre de l’Intérieur a assumé ces mauvais indicateurs de façon surprenante, en expliquant que la violence que connaît Besançon en ce moment est liée aux bons résultats de la lutte contre les trafics. Je ne peux imaginer que le ministre de l’Intérieur se satisfasse sérieusement de ces résultats alors que la sécurité des habitants tout un quartier est mise en péril".

  • Depuis novembre 2019, au moins huit personnes ont été soignées au CHRU de Besançon pour des blessures par balle dans le quartier Planoise, en proie à des règlements de comptes et à une guerre de territoires pour le contrôle du trafic de stupéfiants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
nuageux
le 28/03 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %