Laurent, l’homme aux plus de 400 poupées Barbie…

Publié le 19/07/2023 - 08:01
Mis à jour le 20/07/2023 - 14:27

PORTRAIT • Bisontin depuis une vingtaine d’années, natif du sud la France, Laurent, 47 ans, fait la collection des poupées Barbie. Dans son appartement, qu’il partage avec son mari, une chambre de 16 m2 est consacrée à plusieurs centaines poupées et leurs accessoires… Rencontre.

Un portrait coloré à l'occasion de la sortie dans les cinémas français du film Barbie réalisé par Greta Gerwig ce mercredi 19 juillet.

C’est à l’âge de 4 ans que Laurent découvre l’univers de Barbie, cette poupée créée en 1959 aux États-Unis et qui va révolutionner le monde du jouet et surtout celui des petites filles de l'époque qui avaient enfin autre chose à faire que de jouer à la maman et à la ménagère. ”C’est ma tante qui m’a offert ma première poupée, Beautiful bride, en 1978. Ça a été le déclenchement d’une longue histoire d’amour”, nous confie-t-il, avant de nous raconter : ”quand j’étais petit, j’ai beaucoup joué à la poupée, à la Barbie, j’étais déjà très intéressé par la mode, mais je ne jouais pas avec les filles parce qu’elles se contentaient d’un bout de chiffon et d’un noeud pour les habiller, alors je jouais plutôt en solitaire parce que pour moi, il fallait qu’elles soient habillées avec les escarpins et tous les accessoires et j’y ai joué honteusement jusqu’à 14 ans avant de me dire qu’il fallait arrêter les conneries, on est un grand garçon et en plus les garçons ça ne joue pas aux Barbie… et j’ai tout balancé, dispersé ou jeté à la poubelle”. Sauf une qu’il achètera pour pouvoir jouer ”en cachette” et lui coudre des vêtements pendant son temps libre.

© Alexane Alfaro

400 poupées Barbie

Sa collection actuelle n’a donc pas commencé dès son plus jeune âge. Les Barbie que Laurent a pu garder tout au long de sa vie ont toutes fait le saut dans les ordures jusqu’il y a 10 ans, lorsqu’il décide de les collectionner sérieusement. Aujourd’hui, Laurent compte 300 poupées exposées dans leur chambre attitrée et une centaine sont rangées dans des cartons. ”Celles exposées correspondent à ma période, les années 70 et 80, celles que j’avais enfant et celles qui m’ont fait rêver quand j’étais gosse”, nous raconte le collectionneur.

Aujourd’hui, Laurent continue d’en acquérir, mais moins souvent parce qu’il considère qu’il a toutes celles qu’il veut. Pour lui, ”le but de la chasse, c’est d’arriver à trouver des Barbie, trouver des morceaux de décor pour obtenir l’état d’origine, j’en ai de plus en plus, mais c’est compliqué aujourd’hui de trouver le Graal parce qu’on en trouve de moins en moins en vide-grenier et aussi parce que les prix se sont enflammés ces derniers temps !”.

Du côté du porte-monnaie et du budget Barbie, difficile pour Laurent de faire le calcul. En revanche, ses trouvailles ayant été faites lors de ventes de seconde main, ”ça ne m’a quasiment rien coûté”, nous dit-il.

Tout cela pour dire que cette fois-ci, il ne se débarrassera plus de sa collection.

Pourquoi Barbie ?

Pour Laurent, la poupée Barbie n’est pas seulement un jouet que l’on accessoirise, ça va bien plus loin que ça : ”elle correspond à mes premiers chocs cinématographiques avec Autant en emporte le vent ou Angelique princesse des anges, des films avec des héroïnes émancipées, libres, belles, sublimement habillées, glamours…”, se remémore le collectionneur, ”ma rencontre avec Barbie était l’occasion d’avoir cet univers, de jouer avec et d’être plongé dedans.”

Quand on lui demande sa poupée préférée, il nous répond : ”c’est comme demander à des parents s’ils ont un enfant préféré”, avant de nous expliquer qu’il en a beaucoup et que les Barbie qu’il préfère ne sont ”surtout pas les princesses, ce ne sont pas les versions avec la maman, les enfants, ni dans la cuisine, pour moi, les Barbie doivent être féminines, émancipées, libérées, ce sont vraiment celles des années 70 et 80, elles ressemblent à de vraies femmes, avec des longueurs de cheveux normales, des working girls.”

© Alexane Alfaro

 Et Ken dans tout ça ? ”J’avoue que je l’aime beaucoup, j’en ai deux ou trois, mais si j’avais plus de place, je me lancerais bien dans la collection… Mais dans le fond, c’est dire à quel point elle est émancipée Barbie, Ken est un accessoire, il n’y a pas la maison de Ken par exemple !”

 La Barbie, est-elle encore un cadeau incontournable pour les enfants aujourd’hui ?

Suite au sondage de la semaine de maCommune.info, nous avons directement posé la question à Laurent pour connaître son point de vue. Pour lui, ”à l’époque, on jouait à la Barbie, petite fille ou petit garçon, dans ma génération, pour un petit garçon, ce n’était même pas la peine d’y penser… Maintenant, j’espère que ça s’est démocratisé, que les petits garçons y jouent sans honte, mais je pense que ce n’est pas tout à fait le cas.”

De plus, selon Laurent, ”avant, on y jouait jusqu’à 13-14 ans sans avoir trop honte, mais maintenant, je pense que c’est vraiment pour les petits enfants et ça, c’est quelque chose qui a beaucoup changé.” Et d’ajouter que de nombreux efforts d’inclusion ont été réalisés sur les poupées : ”il y a des Barbie en fauteuil roulant, des plus dodues, etc. (La première Barbie à la peau noire a été lancée en 1980, ndlr) Je ne sais pas si ça peut donner envie de s’identifier ou pas, en tous cas, pour moi, on ne s’identifie pas à un bout de plastique, quand on joue, on est Superman, Wonderwoman, on joue rarement à la secrétaire-comptable, on n’a pas le problème de faire les courses… Jouer, ce n’est pas la vraie vie. Et tout ce qu’on reproche à Barbie d’être trop fine, trop grande, trop blonde… Les garçons avaient les Maîtres de l’Univers avec Musclor, un petit bonhomme avec un air méchant et des muscles partout et qui ne correspondait pas aux critères physiques réels non plus… je pense que les enfants font la différence.”

© Alexane Alfaro

Barbie signée Greta Gerwig au cinéma, on en parle ?

Ce mercredi 19 juillet, la réalisatrice américaine Greta Gerwig sort son dernier film : Barbie. L'histoire : Barbie, qui vit à Barbie Land, est expulsée du pays pour être loin d'être une poupée à l'apparence parfaite ; n'ayant nulle part où aller, elle part pour le monde humain et cherche le vrai bonheur.

Laurent a prévu d’aller au cinéma pour aller voir le film, mais sans aucune impatience, contrairement à ce que l’on pourrait penser. ”Je n’ai pas vraiment d’attente, j’attends de voir… Je suis un peu partagé, on verra comment c’est traité : le premier teaser m’avait bien amusé avec la référence à 2001 : Odyssée de l’espace… après, l’intégration de Barbie dans le vrai monde, je ne sais pas et puis j’espère que dans le monde de Barbie, il y aura des références aux vrais jouets.”

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %