L'Atelier du Sud au centre-ville de Besançon ouvre ses portes à celles et ceux qui en ont besoin…

Publié le 10/02/2021 - 18:01
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

Créé en 2019, l’Atelier du Sud situé rue Jean Petit au centre-ville de Besançon est un lieu coopératif, solidaire et culturel où de nombreux artistes travaillent, partagent des moments conviviaux, organisent des conférences… En cette période de crise sanitaire, l’Atelier ouvre ses portes « à tous ceux qui ont envie d’une petite pause hors de chez eux ».

Habituellement, ce sont des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs, écrivains, comédiens, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens qui occupent les locaux de l'Atelier du Sud crée par les Frères Carasso il y a deux ans.

"Une petite pause hors de chez eux"

Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire et les mesures gouvernementales réduisent le champ d'action des habitants de Besançon et d'ailleurs dans leur quotidien (télétravail, couvre-feu à 18h, fermeture des lieux culturels…), cet atelier, situé juste à côté du cinéma Mégarama Beaux-Arts, s'ouvre "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux, de venir y faire une halte, écrire, travailler, passer des coups de téléphone, envoyer des mails, faire une petite réunion de travail, y inscrire des temps de bureau", nous explique Jeanne Poitevin, metteure en scène à l'Atelier du Sud, "en participant aux frais du lieu à la hauteur de leurs possibilités, et au rythme qui leur conviennent."

 Rompre l'isolement

 L'objectif de cette ouverture du lieu est également de rompre l'isolement "parce que les étudiants, les artistes, les commerçants, les travailleurs, sont trop isolés, et que ces petits temps d'espace partagé pourraient bien aider un peu tout le monde", ajoute Jeanne Poitevin.

Le planning est plutôt libre en ce moment, les répétitions, les cours de théâtre, les travaux de création artistique étant pour la plupart repoussés. L'équipe de l'Atelier n'est par ailleurs, pas contre un coup de pouce pour payer le loyer, "mais attention, on peut aussi aider autrement qu'avec un apport financier, même si franchement ce serait bienvenu !" nous précise la metteure en scène.

Un espace accueillant et pratique

L'Atelier du Sud est un espace fait de murs de pierre et de "belles poutres", situé en rez-de-chaussée en plein centre-ville et près du parking Marché Beaux-Arts ainsi que des arrêts de Tram et de bus.

"Et l'ancien marchand de chaussures faites main qui occupait le lieu pendant très longtemps, nous dit-on, y a laissé de très gentilles mémoires", précise Jeanne Poitevin. De quoi se changer les idées tout en changeant de décor en cette période difficile…

Infos +

Contacter l'Atelier du Sud

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %