L’atelier du Bélieu; une association destinée au réemploi et au recyclage

Publié le 22/04/2025 - 16:55
Mis à jour le 04/05/2025 - 11:23

L’association "L’Atelier du Bélieu", dédiée au réemploi et au recyclage, lance une invitation à tous les habitants des Communautés de communes du Plateau du Russey et du Val de Morteau, le 21 mai 2025, à 18h 30, à la salle des fêtes de Russey... 

  © Association L'atelier du Bélieu
© Association L'atelier du Bélieu

L’association vise à investir dans la gestion des déchets et à promouvoir des solutions de réemploi au service de l'emploi et de  l’environnement.  Elle compte développer plusieurs activités dont: recyclerie, matériauthèque, textile, projets culturels , réparations et bien plus encore.

Pour l’association, le nom choisi reflète leur ancrage local, leur histoire tout en évoquant les diverses activités qu’elle compte développer. “Ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et contribuer à un avenir plus durable pour nos communes tout en favorisant l’emploi local, l’économie circulaire et l’insertion”: affirme-t-elle dans un communiqué.

Le projet, à l'initiative des Communautés de communes et du Préval Haut Doubs, a été accompagné par la Fruitière à énergies, le Générateur Bourgogne-Franche-Comté et France Active. Les habitants qui ont participé à la création de l’Atelier en choisissant  son nom, sur les réseaux sociaux, par voie de vote, sont invités à rejoindre l’initiative, afin de découvrir les projets, de rencontrer les membres fondateurs et de devenir adhérents.

L’assemblée générale constitutive se tiendra le 21 mai 2025. 

 Infos+

Association L'atelier du Bélieu

  • Date de l'assemblée générale constitutive:  le 21 mai 2025
  • Lieu:  salle des fêtes du Russey 
  • Heure: 18H30. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise 2025 à Besançon ?

La foire comtoise de Besançon revient ce samedi 24 mai et jusqu’au dimanche 1er juin 2025 pour une 97e édition placée sous le thème de Cuba. Près de 500 exposants et une centaine de milliers de spectateurs sont attendus au cours de ces 9 jours à Micropolis. Alors et vous, prévoyez-vous de vous rendre à la foire comtoise 2025 de Besançon ? C’est notre sondage de la semaine.  

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %