Réouverture de l'atelier de Gustave Courbet à Ornans !

Publié le 26/07/2023 - 09:52
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:01

Restauré en février, l'atelier du célèbre artiste Gustave Courbet (1819-1877) accueillera le public jusqu'au 1er octobre, dans sa ville natale, à Ornans. Au programme : visites guidées, exposition et réflexions au cœur de la vie du peintre. 

 © © Musée départemental Gustave Courbet
© © Musée départemental Gustave Courbet

Une aubaine, pour les fidèles de lieux semés d'histoire. L’atelier de Gustave Courbet est construit par l’artiste en 1860, dans la périphérie d'Ornans, imaginé comme un endroit moderne qui s’émancipe des modèles traditionnels urbains. Tombé dans l’oubli pendant près d’un siècle, l'atelier est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et s’inscrit au titre des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, l'atelier renaît de ses cendres à l'aide d'une campagne de restauration menée par le Département du Doubs, en 2021.

Une exposition propre à l'histoire du peintre

Afin d'accompagner les spectateurs dans la découverte des entrailles du lieu, une exposition a été imaginée. Au cœur du lieu de création du maître d’Ornans, sont présentées sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres, dont la reproduction de L’Hallali du cerf (1866-67 - Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon). Gustave Courbet a réalisé ce format dans son "atelier de campagne", près de la Loue, entre rivière et falaises. Les spectateurs pourront également se laisser porter par les visites guidées.

Immersion sonore et conférence au musée Courbet

Outre l'exposition, une immersion sonore sera réservée au public, créée par le compositeur Sofiane Messabih et Julien Woittequand. Du 16 au 27 août aux heures d'ouverture, le public pourra écouter une esquisse sonore, partageant bruitages, captations sonores et extraits musicaux traduisant le caractère de Gustave Courbet.

Aller encore plus loin, cette fois-ci non pas sur l'auteur mais sur l'époque en générale, une conférence sur l'exposition temporaire "L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac", sera organisée le 10 septembre au musée Courbet. Neil McWilliam, historien de l’art, Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History, Duke University (États-Unis), auteur du catalogue de l’exposition Rêves de bonheur, prendront la parole et tenteront de répondre à une des questions : Parmi la célébration de ces vertus figurent des scènes de bonheur dans un nouvel âge d’or populaire. Vue de la perspective de ses idéologues, de ses antécédents et de ses opposants, que signifiait cette promesse de bonheur à l’aube du XXe siècle ?

Infos +

Entrée gratuite

  • L'atelier d'Ornans
  • du 1er juin au 1er octobre
  • 14h à 18h
  • 14 Av. Mal de Lattre de Tassigny - 25290 Ornans

Visites guidées

  • Les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 sauf les premiers dimanches du mois et les 16 et 17 septembre.
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif : 4 euros - gratuité quand la visite guidée de l’atelier est couplée avec la visite guidée du musée Courbet.
  • Réservation obligatoire : billetterie en ligne ou : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou au : 03 81 86 22 88 (dans la limite de 17 places disponibles).

Immersion sonore

  • du 16 au 27 août lors des horaires d'ouverture

Conférence au Musée Courbet

  • dimanche 10 septembre
  • 10h
  • Durée de la conférence : 1h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
nuageux
le 24/04 à 06h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %