Réouverture de l'atelier de Gustave Courbet à Ornans !

Publié le 26/07/2023 - 09:52
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:01

Restauré en février, l'atelier du célèbre artiste Gustave Courbet (1819-1877) accueillera le public jusqu'au 1er octobre, dans sa ville natale, à Ornans. Au programme : visites guidées, exposition et réflexions au cœur de la vie du peintre. 

 © © Musée départemental Gustave Courbet
© © Musée départemental Gustave Courbet

Une aubaine, pour les fidèles de lieux semés d'histoire. L’atelier de Gustave Courbet est construit par l’artiste en 1860, dans la périphérie d'Ornans, imaginé comme un endroit moderne qui s’émancipe des modèles traditionnels urbains. Tombé dans l’oubli pendant près d’un siècle, l'atelier est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et s’inscrit au titre des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, l'atelier renaît de ses cendres à l'aide d'une campagne de restauration menée par le Département du Doubs, en 2021.

Une exposition propre à l'histoire du peintre

Afin d'accompagner les spectateurs dans la découverte des entrailles du lieu, une exposition a été imaginée. Au cœur du lieu de création du maître d’Ornans, sont présentées sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres, dont la reproduction de L’Hallali du cerf (1866-67 - Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon). Gustave Courbet a réalisé ce format dans son "atelier de campagne", près de la Loue, entre rivière et falaises. Les spectateurs pourront également se laisser porter par les visites guidées.

Immersion sonore et conférence au musée Courbet

Outre l'exposition, une immersion sonore sera réservée au public, créée par le compositeur Sofiane Messabih et Julien Woittequand. Du 16 au 27 août aux heures d'ouverture, le public pourra écouter une esquisse sonore, partageant bruitages, captations sonores et extraits musicaux traduisant le caractère de Gustave Courbet.

Aller encore plus loin, cette fois-ci non pas sur l'auteur mais sur l'époque en générale, une conférence sur l'exposition temporaire "L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac", sera organisée le 10 septembre au musée Courbet. Neil McWilliam, historien de l’art, Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History, Duke University (États-Unis), auteur du catalogue de l’exposition Rêves de bonheur, prendront la parole et tenteront de répondre à une des questions : Parmi la célébration de ces vertus figurent des scènes de bonheur dans un nouvel âge d’or populaire. Vue de la perspective de ses idéologues, de ses antécédents et de ses opposants, que signifiait cette promesse de bonheur à l’aube du XXe siècle ?

Infos +

Entrée gratuite

  • L'atelier d'Ornans
  • du 1er juin au 1er octobre
  • 14h à 18h
  • 14 Av. Mal de Lattre de Tassigny - 25290 Ornans

Visites guidées

  • Les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 sauf les premiers dimanches du mois et les 16 et 17 septembre.
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif : 4 euros - gratuité quand la visite guidée de l’atelier est couplée avec la visite guidée du musée Courbet.
  • Réservation obligatoire : billetterie en ligne ou : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou au : 03 81 86 22 88 (dans la limite de 17 places disponibles).

Immersion sonore

  • du 16 au 27 août lors des horaires d'ouverture

Conférence au Musée Courbet

  • dimanche 10 septembre
  • 10h
  • Durée de la conférence : 1h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %