Après des travaux à l'automne 2020, la rue Midol a été mise en sens unique en direction de la gare pour la circulation automobile afin de réaliser une piste cyclable à double sens protégée par une bordure béton.
"C’est là que ce fait toute la différence avec les aménagements antérieurs" note l'association. "la connexion avec les autres rues et les autres modes de transport a été fortement améliorée : à chaque extrémité des feux cyclistes permettent de rejoindre ou quitter la rue Midol en toute sécurité. La bordure séparative a été interrompue de manière à pouvoir rejoindre les rues adjacentes sans avoir à passer par-dessus. Les marquages au sol et panneaux de signalisations permettent aux automobilistes de se repérer et de bien prendre en compte les cyclistes".
Un sens unique avait déjà été testé en septembre 2019. une solution qui n'avait pas été retenue à l'époque. La maire EELV de Besançon et présidente du Grand Besançon a décidé d'acter cet aménagement avec sa majorité malgré des réticences d'automobilistes et des commerçants du secteur.
Dans un courrier, l'Association Vélo Besançon a donc souhaité remercier les élus et techniciens pour cette nouvelle piste cyclable. Elle espère que ce projet est "le premier tronçon d'un futur réseau cyclable complet et cohérent qui permettra de se déplacer sereinement et en toute sécurité dans l'agglomération bisontine".
"Cet aménagement est indépendant de la circulation piétonne et séparé de la chaussée voiture par une bordure béton, ce qui en fait un itinéraire sécurisé et efficace pour tous les cyclistes, du débutant au confirmé". AVB Besançon