L'association Le Refuge cherche des bénévoles à Besançon

Publié le 24/01/2020 - 14:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:05

En plein développement dans la région, notamment dans Besançon et ses environs, l’Association Le Refuge propose une réunion d’information le 24 janvier 2020 afin de recruter de nouveaux bénévoles.

©Le Refuge/Facebook ©
©Le Refuge/Facebook ©

Le Refuge recherche "des personnes bienveillantes, consciencieuses et prêtes à donner de leur temps pour accompagner les jeunes LGBT+ isolé.e.s, victimes d’homophobie, de transphobie ou se posant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle".

Une besoin accru de bénévoles pour développer la structure 

La délégation bisontine possède à présent son propre local, inauguré le 6 décembre 2019, ce qui contribue à son développement. Ainsi les besoins en bénévoles augmentent afin d’accompagner au mieux les jeunes hébergés ou suivis.

Chaque personne intéressée, disponible et partageant les valeurs de respect, de tolérance et d’écoute du Refuge peut se présenter pour devenir bénévole. L'association recherche plus particulièrement certains profils :

  • travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux...) ou psychologues,
  • personnes capables d’organiser un projet ou de lier des partenariats pour faire connaître l’association et récolter des fonds,
  • volontaires pour mener des activités sportives ou culturelles avec les jeunes,
  • disponibles pour intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Une réunion d’information publique aura lieu vendredi 24 janvier à 19 heures au local de l’association 34 rue Ronchaux à Besançon.

Le but de cette réunion est de présenter l’association, le fonctionnement de la délégation bisontine, ses besoins en ressources humaines et répondre aux différentes questions du public lié à l’investissement bénévole au sein de la structure. Les personnes intéressées peuvent aussi venir à la rencontre des membres de l'association lors des permanences ouvertes au public au local le mercredi de 18h à 20h et le samedi de 14h à 16h.

Les rôles du Refuge en France et dans le Doubs

Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. L’association loi 1901 est conventionnée par l’Etat depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Le Refuge propose l’hébergement temporaire, l’accompagnement social et psychologique, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire.

Depuis sa création le 8 décembre 2014, la délégation du Doubs du Refuge offre aux jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres un accompagnement via des permanences d’accueil.

Depuis mai 2016, elle propose un hébergement temporaire au sein de son appartement-relais pour leur permettre de se reconstruire. Les jeunes y sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux-mêmes de retourner ou non dans leur famille. L’association les aide également à trouver un travail et un logement.

Une vingtaine de bénévoles compose l’équipe du Doubs. Pour le moment, trois jeunes peuvent être hébergé.e.s simultanément dans l’appartement de Besançon. En 2019, c’est environ 900 nuitées qui ont été offertes, mais aussi différentes activités culturelles et sportives encadrées par les bénévoles.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 15h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %