L'association Le Genepi, interdite d'entrée dans les prisons depuis le 20 septembre 2018

Publié le 02/11/2018 - 14:19
Mis à jour le 03/11/2018 - 13:12

Le Genepi, association étudiante active depuis 42 ans auprès des personnes incarcérée y compris à Besançon, se voit interdire d’entrer dans les prisons françaises depuis le 20 septembre 2018. Pourquoi ?

Cette interdiction fait suite à une décision de l'administration pénitentiaire qui a suspendu son partenariat avec cette association.

Depuis sa création en 1976, le Genepi est en partenariat avec l’administration pénitentiaire afin de mettre en place des activités en milieu carcéral. Ces activités sont encadrées par une convention nationale, qui fixe des objectifs pour les deux parties, tel que le quota d'activités scolaires et socio-culturelles demandé au Genepi. Cette convention autorise aussi l'association à solliciter tous les établissements pénitentiaires du territoire afin d’y intervenir et laisse la possibilité de former les membres à l’action en détention et aux questions carcérales. "Cette convention nationale entre la direction de l’administration pénitentiaire et l’association garantit l’homogénéité de nos actions sur le territoire, cadre la formation de tous les bénévoles afin d’assurer la qualité de nos interventions et offre des conditions d’interventions équivalentes pour tous les groupes locaux", affirme l'association.

Une dizaine de bénévoles à Besançon

"A Besançon, nous sommes une dizaine de bénévoles à agir. Nous sommes actifs et actives auprès du public via des événements d'information et de sensibilisation (expo photo, ciné-débat, atelier de formation, etc.) en Franche-Comté", souligne Le Genepi.

Encore en juin dernier, l'association est intervenue avec un projet intitulé Les vacances à l'ombre à la maison d'arrêt de Belfort au cours duquel des ateliers socioculturels se sont déroulés avec les détenus.

Le Genepi Besançon affirme que "depuis quelques année, faire vivre la vie associative en Franche-Comté et à Besançon est devenu difficile". "Aujourd'hui, notre association et son objet social sont menacés", indique le délégué régional.

"Il y a urgence pour trouver des solutions"

Dans un courrier en date du 2 octobre 2018, l'association ainsi que de nombreuses associations et acteurs du secteur "exigent" auprès de la ministre de la Justice, le renouvellement d'une convention nationale pour permettre à ces bénévoles de poursuivre leurs actions auprès des personnes incarcérées. "Cette crise intervient dans un contexte pénitentiaire marqué par la surpopulation carcérale et des conditions de vie toujours plus dégradées : il y a urgence pour trouver des solutions pour laisser les association intervenir en toute indépendance", précise l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 25/04 à 06h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %