Volontaire et disponible, le bénévole est touché directement ou indirectement par la sclérose en plaques et deviendra le correspondant de l’AFSEP dans son département. Il aura pour mission de "faire connaître l’association et la maladie en menant régulièrement des actions au plan local, par le biais de rencontres amicales, de réunions d’information, de groupes de paroles ou de manifestations de collectes de fonds", explique l'association.
"Il est nécessaire d’avoir le sens de l’écoute pour soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques, les informer et les orienter dans leurs démarches administratives", précise l'AFSEP, et "afin de mener à bien sa mission, le bénévole bénéficiera d’une formation et sera encadré par les membres du siège social."
54 ans d'existence
Depuis 1962, l’Association française des sclérosés en plaques, reconnue d’utilité publique, fédère les personnes atteintes de sclérose en plaques ou concernées par la maladie.
Relayée par ses 110 délégués départementaux, l’AFSEP :
- propose écoute et soutien aux personnes malades et à leurs aidants
- les renseigne, les représente et défend leurs intérêts
- favorise la création de structures et services d’accueil et de soins pour les personnes malades les plus dépendantes
- forme des acteurs de soins et d’accompagnement soit au domicile, soit en établissement spécialisé
- informe sur la maladie notamment par sa revue trimestrielle «Facteur Santé»
- participe à la recherche en sciences sociales : elle affecte l’ensemble de ses ressources à des actions en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Pour rejoindre cette association : 05 34 55 77 00 ou service.delegation@afsep.fr.