L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

© Association C’Possible

"Chaque année, sur les 627 000 élèves des lycées professionnels, 60 000 décrochent… en tout, ce sont 100 000 jeunes qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme", explique l’association C’Possible. 

Agréée par l’Education Nationale, cette dernière se donne donc pour mission d’aider les jeunes en lycée professionnels à "réussir leur scolarité" et "leur insertion professionnelle". 

Plusieurs lycées de la région ont notamment été approchés, à savoir le lycée Tristan Bernard à Besançon, le lycée Pierre-Adrien Paris et le lycée Simone Weil à Dijon. En 2025, il est prévu que l’association se rende au lycée Luxembourg à Vesoul et au lycée Claudie Haigneré à Blanzy.

Etre bénévoles, ça consiste en quoi ? 

Le coordinateur/trice régional(e) vous contactera rapidement pour un premier échange et vous proposera différentes missions (ateliers repères, mentorat...) tenant compte de votre disponibilité, compétence, appétence, proximité avec le lycée concerné...  

"Plusieurs sessions de formations en distanciel sont organisées. L’association fournis un kit d’outils opérationnels pour intervenir aisément au sein des lycées, met en place un séminaire annuel ainsi que des moments conviviaux mensuels, une "gazette des bénévoles". 

Les personnes intéressées pour devenir bénévoles peuvent écrire à l’adresse mail suivante : contact.bfc@cpossible-asso.fr. ou sur le site internet. 

Quitter la version mobile